Site icon WikiCréa

Acheter une voiture sur le compte de l’entreprise : tout savoir

acheter voiture sur le compte entreprise

Quels sont les avantages et inconvénients qu’il y a à acheter une voiture sur le compte de l’entreprise ? Quel est l’impact fiscal ? Y a-t-il des taxes à payer ?

Vous êtes chef d’entreprise, gérant de société ou Président de SAS, et vous réfléchissez à la possibilité d’acheter un véhicule au nom de l’entreprise pour vos déplacements.

Acheter une voiture sur le compte de l’entreprise est un choix qui porte à conséquence.

Voyons quelles sont les règles, et quels en sont les avantages et les inconvénients.

Dans quel type d’entreprise peut-on acheter un véhicule de société ?

Il est possible d’acheter un véhicule professionnel dans tous les types d’entreprise. Cependant les entreprises individuelles n’étant pas des sociétés, les patrimoines personnel et professionnel ne sont pas distingués, par conséquent l’achat du véhicule professionnel ne rentrera pas dans le patrimoine de l’entreprise à proprement parler.

D’autre part, les règles des véhicules de société ne s’appliquent pas aux auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs, qui ne disposent pas d’une comptabilité réelle.

Où acheter un véhicule de société ?

Il est possible d’acheter un véhicule professionnel :

Les principales règles liées à l’achat d’un véhicule de société sur le compte de l’entreprise.

Tout d’abord, il faut distinguer entre voiture particulière et véhicule utilitaire. Les véhicules utilitaires disposent d’une carte grise « utilitaire » et n’ont pas de banquette arrière ni de points d’ancrage de banquette arrière.

Règles pour les voitures particulières :

Règles pour les véhicules utilitaires :

Acheter un véhicule au nom de l’entreprise : les avantages.

Acquérir un véhicule de société présente un avantage non négligeable : tous les frais liés à l’acquisition et à l’utilisation du véhicule sont supportés par l’entreprise, et non pas par le dirigeant à titre personnel.

Acheter une voiture de société : les inconvénients.

Acheter une voiture sur le compte de l’entreprise comporte des inconvénients :

Une alternative : le remboursement des frais kilométriques.

La principale alternative à l’achat d’un véhicule de société est le remboursement des frais kilométriques. Dans ce cas, le chef d’entreprise utilise son véhicule personnel pour ses déplacements professionnels et se rembourse les frais occasionnés sur la base d’un barème. Le remboursement des frais kilométriques se fait de manière simple et ne donne pas lieu au paiement de cotisations sociales.

Pour en savoir plus, voir nos articles : Le remboursement des frais kilométriques et un modèle Excel de feuille de frais kilométriques.

Le conseil de l’expert en création d’entreprise : Dans la plupart des cas, le chef d’entreprise trouvera plus de facilité à utiliser son véhicule personnel et à se rembourser des frais kilométriques plutôt qu’à acheter un véhicule de société. Cela est d’autant plus vrai s’il roule beaucoup.

Voir aussi notre article : La TVS, taxe sur les véhicules de société.

Quitter la version mobile