Site icon WikiCréa

La trésorerie d’une entreprise est-elle taxée ?

taxation-tresorerie

La trésorerie d’une entreprise est-elle taxée ? Les sommes présentes sur le compte courant d’une entreprise font-elles l’objet d’une taxation ? La trésorerie est-elle soumise à taxes ou impôts ?

Les chefs d’entreprise qui accumulent de la trésorerie sur le compte courant de l’entreprise peuvent avoir à se poser la question : cette trésorerie sera-t-elle ou non taxée ? Sera-t-elle taxée chaque année ?

La réponse est non : la trésorerie d’une entreprise ne fait l’objet d’aucune taxation ni d’aucune déclaration.

Ce sont les bénéfices, déterminés une fois par an sur la base des résultats de l’activité de l’année, qui font l’objet d’une taxation annuelle. En effet les bénéfices sont soumis :

La trésorerie accumulée n’est donc pas taxée, sauf bien sûr si le dirigeant décide d’en profiter sous la forme de rémunération ou de dividende.

Voir aussi nos articles :

Se former à la création d’entreprise avec WikiCréa

Bonne nouvelle, les experts WikiCréa vous accompagne dans votre aventure d’entrepreneur ! Ainsi, vous pouvez vous former pour 30€ seulement sur les bases de la création d’entreprise. 100% en ligne, la formation vous permet d’en apprendre plus sur les différentes démarches et de bien vous lancer dès le départ.
Un certificat d’aptitudes vous est également délivré à la fin de la formation.

Démarrez la formation à la création d’entreprise

Nos documents pour gérer votre trésorerie d’entreprise

Nous mettons à votre disposition des documents pour mieux gérer la trésorerie de votre entreprise au quotidien. Ils sont disponible sur notre boutique et ont une durée de validité à vie (sauf changement dans la législation française).

En voici quelques exemples :

Quitter la version mobile