Site icon WikiCréa

Qu’est-ce qu’une gamme de produits ?

gamme produits definition

Qu’est-ce qu’une gamme de produits (définition) ? Que signifie largeur de gamme, longueur de gamme, et profondeur de gamme ? WikiCréa vous dit tout sur ces notions de marketing stratégique.

Définition : Une gamme de produits est un ensemble ou un groupe de produits/services constituant l’offre d’une entreprise. L’offre de l’entreprise est en effet rarement unique : elle se décline en sous-ensembles (ou familles de produits), eux-mêmes composés de différents produits/services.

L’intérêt de la gamme est de pouvoir présenter des variantes de produits/services, pouvant s’adresser à des segments de clientèle aux caractéristiques différentes. Par exemple :

La création des gammes revêt une importance stratégique : elle touche au coeur de la « proposition de valeur » de l’entreprise.

Entrons dans les détails.

La stratégie de gamme.

L’élaboration des gammes est directement liée à la stratégie de l’entreprise et à son modèle économique :

Citons quelques exemples plus précis de stratégies ou tactiques de gamme :

Les lignes de produits.

Qu’est-ce qu’une gamme de produits ? C’est un ensemble de lignes de produits.

Définition ligne de produit : Une ligne de produit regroupe des modèles de produits de même nature.

Largeur de gamme, longueur de gamme et profondeur de gamme.

Définition largeur de gamme : Une gamme est large si elle présente un grand nombre de lignes de produits.

Définition profondeur de gamme : Une gamme est profonde si les lignes de produits qui la composent comportent un grand nombre de modèles différents : variations de tailles, options et prix.

Définition longueur de gamme : La longueur de gamme peut s’obtenir en multipliant la largeur de gamme par la profondeur moyenne de gamme.

Un exemple : la gamme de produits Coca Cola.

Voici un exemple qui permet de visualiser les notions abordées plus haut :

Voir aussi nos articles :

Quitter la version mobile