Site icon WikiCréa

Prendre un stagiaire dans une association : tout savoir

prendre stagiaire association

Comment prendre un stagiaire dans son association ? Quelles conditions sont nécessaires pour prendre un stagiaire dans une association ? L’association doit-elle rémunérer ses stagiaires ? Quels sont les droits et les obligations des stagiaires ?

Dans cet article, WikiCréa vous présente les modalités de recrutement d’un stagiaire dans une association loi 1901.

La définition du « stage » n’est pas clairement définie dans la législation. De fait il s’agit de la période qui, via la signature d’une convention de stage, permet la découverte du monde du travail, la mise en application d’un cursus théorique ou encore prépare l’insertion professionnelle du stagiaire.

Attention, la convention de stage ne peut venir en remplacement d’un contrat de travail.

Même si prendre un stagiaire peut sembler avantageux, certaines contraintes sont à considérer afin d’éviter les erreurs et de garantir la bonne intégration du stagiaire au sein de l’association. Entrons dans les détails.

Prendre un stagiaire en association : quelles conditions remplir ?

Prendre un stagiaire est strictement encadré par la loi vous devrez donc respecter certaines règles fondamentales :

La convention de stage devra être rédigée par l’organisme de formation ou d’accompagnement dont dépend le stagiaire. Il est nécessaire d’y voir figurer différentes informations relatives au stage, telles que :

D’autre part, selon l’âge du stagiaire et sa situation, la durée du stage peut être variable.

Quelle peut être la durée d’un stage en association ?

Pour les lycéens et collégiens, le stage peut prendre la forme :

Pour les étudiants en formation initiale et les stagiaires en formation continue, la durée ne doit pas dépasser 6 mois (consécutifs ou non) sur une année scolaire.

La durée du stage sera directement corrélée à une autre condition : la rémunération de votre stagiaire.

Comment rémunérer un stagiaire en association ?

Tout stage dépassant une durée de 2 mois doit bénéficier d’une gratification. Les deux mois n’ont pas besoin d’être consécutifs, ils doivent en revanche représenter un volume horaire de 309 heures minimum pour répondre à cette contrainte. Le versement peut se faire mensuellement ou en fin de période de stage, sur accord entre le stagiaire et le responsable associatif.

La gratification légale est de 3,75€ de l’heure. Vous pouvez en faire la simulation sur le site du gouvernement.

En plus de la gratification, le stagiaire à le droit à bénéficier des mêmes avantages que les salariés de l’association, à savoir :

Enfin, le stagiaire a des droits mais aussi des devoirs qu’il sera tenu de respecter durant son immersion au sein de l’association.

Quels sont les devoirs du stagiaire au sein de l’association ?

En premier lieu il s’agit du respect strict du secret professionnel. Le stagiaire doit en outre faire preuve de loyauté et de discrétion quant à l’activité associative.

Durant le stage, il devra respecter les consignes qui lui seront transmises, le règlement intérieur ainsi que les recommandations en ce qui concerne les règles de sécurité et d’hygiène.

Créez votre assocation directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’association en ligne, tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

 

Voir aussi nos articles :

Quitter la version mobile