Site icon WikiCréa

Peut-on forcer un associé à vendre ses parts ?

forcer-associe-vendre-parts

Comment exiger et obtenir la sortie d’un associé d’une SARL ou d’une SAS ? Comment se séparer d’un associé minoritaire ou majoritaire ? Peut-on forcer un associé à vendre ses parts ?

Il peut arriver qu’un associé majoritaire souhaite évincer un associé minoritaire ou majoritaire du capital, cela pour différentes raisons :

Alors comment sortir un associé d’une SARL ou d’une SAS ?

Peut-on forcer un associé minoritaire à vendre ses parts ?

Il est en principe impossible de forcer un associé minoritaire à vendre ses parts, sauf si cela est prévu par les statuts ou par un pacte d’associés (voir plus bas).

De ce fait, les situations de blocage ne sont pas rares : un associé minoritaire peut refuser de vendre ses parts par qu’il estime qu’elles ne sont pas suffisamment valorisées, ou que c’est trop tôt, ou encore parce qu’il s’oppose au projet de vente de l’entreprise…

Peut-on forcer un associé majoritaire (ou égalitaire) à vendre ses parts ?

Les cas sont fréquents : mon associé ne vient plus travailler, mon associé n’est pas productif, je ne m’entends plus avec mon associé…

Malheureusement il est là encore impossible de forcer un associé à vendre ses parts, sauf si cela est prévu par les statuts ou un pacte d’associés. La meilleure solution consisterait à lui faire une offre de rachat, mais il se pourrait que les négociations sur le prix achoppent, surtout si la confiance ne règne plus…

Les moyens de prévenir les conflits entre associés.

Les conflits entre associés étant très fréquents, il convient d’anticiper tous les cas possibles et de prévenir les situations de tension.

Avant de s’associer, les futurs partenaires doivent mettre sur la table toutes les questions qui pourraient se poser dans le futur :

Il conviendra d’imager puis de formaliser les règles du jeu le plus tôt possible :

Voici quelques exemples de clauses que l’on peut trouver dans les statuts ou pactes d’associés :

.

Voir aussi nos articles :

Quitter la version mobile