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La méthode SMART en entreprise : définition, exemples

methode SMART objectifs projet

Qu’est-ce que la méthode SMART ? Comment fixer des objectifs d’une action ou d’un projet en respectant la démarche SMART ? WikiCréa vous donne la définition et des exemples de la méthode SMART appliquée en entreprise.

La méthode SMART permet de formuler des objectifs de la manière la plus claire, la plus simple et la plus partagée possible afin qu’ils aient le plus de chances d’être atteints. La méthode SMART s’inscrit dans le management par objectifs, et touche à la communication interne.

Appliquer la méthode SMART évite la démotivation des employés, et renforce leur sentiment de maîtrise. A titre d’exemple, fixer l’objectif « intègre-toi mieux à l’équipe » à un employé peut le démotiver car cette injonction n’est pas assez précise et les résultats sont difficilement mesurables. A l’inverse, un objectif SMART pourrait être : « réalise un entretien avec chaque membre de l’équipe et fais-en un court résumé d’ici un mois. »

SMART est un acronyme qui reprend la première lettre des mots suivants :

En anglais, SMART est l’acronyme qui signifie Specific, Measurable, Achievable, Relevant and Timed. Le mot SMART lui-même signifie « intelligent ».

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la méthode SMART.

Le champ d’application de la méthode SMART.

La méthode SMART de fixation des objectifs peut être appliquée à tous types de projets ou d’actions au sein de l’entreprise :

La méthode SMART est un des outils majeurs du « management par objectifs », notion apparue dans les années 1950 qui vise à prendre en compte les employés dans la détermination des objectifs, ceci afin d’arriver à de meilleurs résultats.

La fixation des objectifs selon la méthode SMART.

Dans la méthode SMART, les objectifs doivent donc être :

Remarque : La méthode SMART est cohérente avec des modes de management consultatifs voire participatifs.

Exemple de méthode SMART appliquée à la gestion d’un projet.

Prenons un exemple de projet visant à mesurer la satisfaction client et voyons ce que la méthode SMART peut apporter dans la reformulation de ses objectifs.

Intitulé du projet avant méthode SMART : Mesure de la satisfaction clientèle après paiement.

Intitulé du projet après discussion avec les équipes et mise en oeuvre de la méthode SMART : Sonder le niveau de satisfaction du client immédiatement après son paiement en caisse :

 

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