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Le management de la qualité projet : en quoi ça consiste ?

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En quoi consiste le management de la qualité d’un projet ? Qu’est-ce que la démarche qualité dans un projet ? Comment garantir la qualité d’un projet ? Qu’est-ce que l’assurance qualité ?

La qualité occupe une place primordiale au sein de la gestion de projet : un projet n’est pas une simple course aux objectifs mais une manière responsable d’améliorer la performance de l’entreprise et la satisfaction client sur le long terme.

Quelques définitions avant d’aller plus loin :

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le management de la qualité au sein de la gestion de projet.

La place de la qualité dans la gestion de projet.

Le management de la qualité a pour but d’améliorer la performance de l’entreprise et la satisfaction client, par le respect de quelques principes fondamentaux :

  1. Le projet doit être tourné client et utilisateur, dans une logique d’amélioration continue,
  2. Un suivi de la satisfaction client/utilisateur doit être mis en place,
  3. La hiérarchie doit définir des orientations claires en terme de qualité (principe de leadership),
  4. Les objectifs du projet doivent être clairs, réalisables et motivants, selon le principe des objectifs SMART,
  5. Les comportements au sein de l’équipe-projet doivent être bienveillants et doivent respecter les règles éthiques,
  6. Le management de l’équipe-projet doit être motivant et les membres de l’équipe doivent se sentir concernés par les questions de qualité,
  7. Le processus projet doit être piloté dans une logique d’amélioration permanente : suivi de l’allocation des ressources, indicateurs de performance, et adoption d’actions correctives,
  8. Chaque membre de l’équipe-projet doit avoir conscience de sa place et de son rôle dans le projet,
  9. Le management de la qualité doit inclure toutes les parties prenantes au projet, y compris externes.

Cette liste constitue le fondement du célèbre système de management qualité de la série ISO 9000.

D’autre part, ces principes fondamentaux s’accompagnent d’outils de procédures particulières pour garantir leur prise en compte effective.

Les outils du management de la qualité en gestion de projet.

Les entreprises mettent en place un certain nombre d’outils, de méthodes et de procédures pour faciliter le management de la qualité de leurs projets : en voici quelques-uns.

Le cahier des procédures.

Certaines organisations se dotent d’un ou plusieurs cahiers de procédures, qui leur permettent de décliner leur vision en matière de qualité. Il s’agit de documenter précisément la manière d’effectuer une activité ou un processus donné, par exemple :

Ce type de document peut aider à la mise en place d’un management de la qualité au sein d’un projet.

Le manuel d’assurance qualité.

De même que le cahier des procédures, le manuel d’assurance qualité est un document qui décrit la politique qualité de l’entreprise ainsi que l’ensemble des activités, rôles et procédures dont l’organisme se dote en vue de mettre en œuvre sa politique de qualité. Il s’agit le plus souvent d’un document « unique », généraliste, applicable à tous les services de l’entreprise.

Le cahier des charges du projet.

Tout projet fait l’objet d’un cahier des charges spécifique établi durant la phase de préparation. Document central, le cahier des charges synthétise tout ce qui peut avoir une importance pour le projet et son niveau de qualité :

Le cahier des charges projet est un document qui sert de base de travail et qui permet une bonne circulation de l’information au sein des équipes.

Le plan qualité projet.

Le plan qualité projet, ou « plan de management de la qualité projet », est un document qui définit les pratiques de gestion et de qualité à appliquer de manière générale pour tout projet ou bien pour un projet en particulier.

De même que le cahier des charges projet, le plan qualité projet présente :

Un exemple de plan de management de la qualité projet.

Cliquez ci-après pour télécharger notre exemple de plan de management de la qualité projet, gratuit : Exemple plan management qualité projet

Les autres outils de gestion de la qualité projet.

Dans la boîte à outils de la gestion de qualité projet, citons :

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