Site icon WikiCréa

L’intrapreneuriat : définition et exemples de cette forme d’entrepreneuriat

intrapreneuriat définition avantages

Qu’est ce que l’intrapreneuriat ? Quelle différence avec l’entrepreneuriat ? Quels sont les avantages de l’intrapreneuriat ? WikiCréa vous donne des exemples de démarches intrapreneuriales.

Définition : L’intrapreneuriat est une démarche d’entrepreneuriat au sein même d’une entreprise existante. L’entreprise (souvent de taille moyenne ou grande) héberge et couve les projets innovants qui naissent en son sein. L’intrapreneuriat permet de valoriser le rôle et la prise d’initiative des salariés, qui deviennent alors des « intrapreneurs ».

Bien qu’apparu il y a plus de 40 ans, l’intrapreneuriat est un concept en plein développement, qui intéresse de plus en plus les grands groupes. C’est une réponse au départ massif des cadres, ces derniers étant de plus en plus exigeants dans leur rapport au travail : quête de sens, besoin de se réaliser, besoin d’indépendance et envie d’entreprendre.

A noter qu’un jeune diplômé sur deux a pour ambition de créer sa propre entreprise ; par ailleurs 72% des cadres se disent intéressés par l’intrapreneuriat.

Remarque : Intrapreneuriat en anglais se dit intrapreneurship.

WikiCréa vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’intrapreneuriat.

Intrapreneuriat : avantages et inconvénients par rapport à l’entrepreneuriat classique.

A la différence de l’entrepreneuriat, l’intrapreneuriat est une forme de création d’activité qui se développe au sein d’entreprises existantes.

L’intrapreneuriat présente des avantages importants :

Cependant l’intrapreneuriat présente aussi des contraintes et des inconvénients :

La tendance à l’intrapreneuriat social.

Dans leur quête de sens et d’utilité sociale, les salariés souhaitent de plus en plus développer des activités innovantes en réponse à des problématiques sociales et environnementales. On parle d’intrapreneuriat social. Une tendance qui s’exprime notamment au sein des entreprises multinationales.

Intrapreneuriat : quelques exemples.

Voici quelques exemples d’entreprises ayant adopté l’intrapreneuriat :

Les qualités de l’intrapreneur.

Qu’est-ce qu’un intrapreneur ? C’est un salarié qui présente des qualités particulières :

Tous les salariés n’ont pas l’esprit intrapreneur !

 

Voir aussi notre article : Les 20 qualités essentielles de l’entrepreneur.

Quitter la version mobile