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Incoterms : la liste 2023

Incoterms pour le transport

Que sont les Incoterms ? Que signifient les acronymes utilisés pour parler des Incoterms ? Quelles sont les différences entre eux ?

WikiCréa fait le point pour vous sur les Incoterms en vigueur en 2023.

Les incoterms, qu’est-ce que c’est ?

Le mot Incoterm vient de la contraction des termes anglais “International Commercial Terms”. Il s’agit d’un ensemble codifié d’éléments contractuels relatifs au transport de marchandises au niveau national et international. Les Incoterms permettent donc aux différentes sociétés de se comprendre, quel que soit leur pays.

Les Incoterms précisent les conditions de livraison des marchandises. Concrètement, cela signifie qu’ils définissent les obligations de chaque partie, de la répartition des coûts de transport (y compris assurance et droits de douane si applicables) au lieu de livraison. C’est en fonction de ce point que s’établit le transfert des risques entre le vendeur et l’acheteur.

Ils ne dépendent pas des autres contrats comme les assurances, le financement ou même le transport. Néanmoins, il convient d’y être vigilant, car ils peuvent interagir avec ces contrats. De même, les Incoterms ne définissent pas le point de transfert de propriété qui est, quant à lui, indiqué dans le contrat de vente ou les conditions générales de vente.

Les Incoterms ont été définis pour la première fois en 1936 par la Chambre de Commerce Internationale. Ils sont revus tous les 10 ans afin de s’adapter aux pratiques du marché. Ainsi, les Incoterms 2023 sont en vigueur depuis le 1er janvier 2020.

Les Incoterms sont matérialisés sous la forme de 3 lettres. Il existe 11 Incoterms® qui sont répartis en 2 groupes.

Les 7 Incoterms® multimodaux

Ils sont utilisés lorsque plusieurs modes de transport entrent en jeu. C’est le cas, par exemple, des marchandises transportées par conteneurs. Les lieux de prise en charge et de livraison sont à définir.

Les Incoterms D sont dits de “vente à l’arrivée” : c’est le vendeur qui assume les coûts de transport et les risques.

Voici deux tableaux récapitulant la répartition des tâches, des frais et des risques pour les Incoterms multimodaux :

 

Les 4 Incoterms® maritimes

Ces Incoterms sont réservés au transport de marchandises en vrac et au transport conventionnel, c’est-à-dire quand les marchandises ne sont pas en conteneurs. Ainsi, les lieux de prise en charge et de livraison sont toujours des ports.

Ci-dessous les tableaux qui reprennent la répartition des frais et des risques pour les Incoterms maritimes :

 

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Ce qui a changé en 2020 pour les incoterms

FCA et connaissement maritime à bord

C’est une option du FCA visant à renforcer la sécurisation du transport. L’acheteur fait remettre au vendeur une preuve du chargement à bord par le transporteur.

Différenciation du niveau de couverture d’assurance-transport entre le CIF et le CIP

Le CIP fait maintenant l’objet d’une couverture tous risques alors que le CIF peut rester à un niveau de couverture minimale : valeur de la marchandise + 10%. Auparavant, le niveau était le même pour les deux règles.

Le DAT 2010 est devenu le DPU 2020

Le DPU, Delivered at Place Unloaded, remplace le DAT, Delivered at Terminal. Parallèlement, il vient logiquement se placer maintenant après le DAP, Delivered at Place.

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