Site icon WikiCréa

Comment diminuer la pollution digitale de son entreprise ?

diminuer la pollution digitale de l'entreprise

Qu’est-ce que la pollution digitale ? Pourquoi réduire la pollution numérique de son entreprise ? Quelles pratiques adopter pour moins polluer sur internet ? WikiCréa vous dit comment faire de votre entreprise un modèle vertueux en terme d’émissions digitales.

Le numérique consomme aujourd’hui 15% de l’électricité produite dans le monde, soit presque autant qu’un pays comme les Etats-Unis. Une consommation qui double tous les 5 ans !

La pollution numérique est donc un enjeu écologique explosif.

Mais de quoi est-il question exactement lorsqu’on parle de pollution digitale ou numérique ?

Qu’est-ce que la pollution digitale ?

La pollution digitale regroupe toute notre activité liée au web, à laquelle s’ajoute celle des outils numériques utilisés.

Quelle est l’origine de cette pollution ?

La pollution digitale revêt un caractère spécifique du fait qu’elle n’est pas visible.

Cette forme de pollution provient principalement de 7 sources :

Pourquoi agir contre la pollution digitale ?

L’enjeu principal est la préservation de la planète. L’exploitation des ressources nécessaires à l’activité numérique et digitale engendre de grands déséquilibres, aussi bien écologiques que sociaux. Prendre en considération notre impact digital, c’est avancer vers des pratiques plus éthiques et donc plus justes.

Le second avantage est celui de l’amélioration de l’image de votre entreprise. Les clients sont de plus en plus enclins à favoriser les entreprises engagées en faveur de l’éco-responsabilité.

Dans un monde où les ressources se raréfient, il devient indispensable de penser son activité digitale autrement.

Voyons comment mettre en place un usage raisonné de vos équipements tout en conservant votre efficacité professionnelle.

Comment lutter contre la pollution numérique en entreprise ?

Voici quelques solutions simples pour diminuer votre pollution digitale.

1) Gardez vos équipements numériques plus longtemps.

Nous avons pris l’habitude de renouveler nos équipements de façon régulière. En cause ? L’obsolescence des appareils.

Nouvelles applications, nouveaux logiciels, mises à jour, performances augmentées : tout semble nous montrer que la dernière génération d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones serait la meilleure. A cela se rajoute l’obsolescence programmée, les dysfonctionnements et les erreurs d’utilisation, qui poussent à de nouveaux achats et surtout produisent de nouveaux déchets…

Or, dans la plupart des cas, le renouvellement de nos appareils électroniques ne se justifie pas.

Choisissez bien vos appareils numériques.

Pour effectuer les bons choix en matière d’achat de matériel digital, définissez précisément vos besoins afin d’adapter les fonctionnalités et la puissance de votre nouvel appareil à son utilisation réelle.

Pensez efficience et simplicité. Refusez les gadgets et les effets de mode.

Le reconditionnement est une option écologique particulièrement intéressante, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’investir dans des appareils coûteux à l’achat.

D’autre part, certaines entreprises proposent des appareils éthiques et réparables : c’est le cas par exemple du smartphone de la start-up néerlandaise Fairphone.

Prenez soin de vos appareils.

Pour doubler la durée de vie de vos appareils numériques et ainsi limiter votre pollution digitale :

Bref, chouchoutez vos équipements numériques, quitte à modifier vos habitudes d’utilisation.

2) Communiquez différemment.

Pour transmettre une information à un collaborateur se trouvant dans un bureau à proximité, privilégiez l’oral. En effet, envoyer un e-mail, c’est solliciter en moyenne 15 000 km de câble, ce qui émet une quantité de CO2 non négligeable.

Voici des astuces pour réduire drastiquement l’empreinte carbone de vos communications digitales :

Pour nettoyer votre boite mail, utilisez des logiciels intuitifs qui vous feront gagner beaucoup de temps, tel que CleanFox.

3) Naviguez éthique.

Les recherches effectuées sur Google, Yahoo ou Firefox réclament beaucoup de ressources. S’il est impossible d’agir directement sur l‘impact écologique des centres de données (data center), vous pouvez en revanche choisir un moteur de recherche plus responsable.

Les requêtes émises sur le net ont une grande influence sur la pollution digitale. Heureusement, certaines start-up ont développé des moteurs de recherche éthiques qui vous permettront de limiter votre empreinte sur l’environnement, comme Ecosia et Lilo qui, pour l’un replante des arbres pour pallier la déforestation, lorsque l’autre s’engage dans le financement de projets éco-responsables.

Si vous avez un site web, sachez qu’il est possible de l’héberger sur un serveur vert alimenté par des énergies renouvelables.

4) Limitez l’utilisation du stockage en ligne.

Le cloud nécessite de grandes capacités en terme de transmission et de stockage de données et donc de ressources naturelles pour concevoir les appareils de stockages, les alimenter et les entretenir.

Supprimez de votre cloud les données obsolètes et préférez un stockage local pour vos données non collaboratives ou vos archives.

Tous ces conseils vous auront préparé à la première étape de votre démarche contre la e-pollution de votre entreprise. Il vous restera à communiquer à vos collaborateurs votre engagement pour les intégrer dans votre démarche et limiter votre impact numérique sur l’environnement !

Des documents Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

WikiCréa a mis au point des outils Excel bien utiles pour gérer une petite entreprise :

Quitter la version mobile