Site icon WikiCréa

Dépôt de capital à la caisse des dépôts et consignations : comment ça marche ?

depot capital caisse depots consignations

Dans quels cas déposer le capital social de son entreprise à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) ? Quelles sont les alternatives au dépôt de capital en banque ? Que faire dans la cas du refus d’une banque de recevoir le capital social ?

Le dépôt du capital social est une étape incontournable pour la création de toute société de type EURL, SARL, SAS ou SASU :

Le dépôt du capital social se fait habituellement auprès d’une banque. Mais dans certains cas, la banque peut opposer un refus. Une solution consiste alors à procéder à un dépôt de capital auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Entrons dans les détails.

Les raisons du refus de la banque.

Certaines banques peuvent refuser de dépôt de capital et l’ouverture d’un compte professionnel pour l’entreprise. Les raisons peuvent être les suivantes :

Dans tous les cas, si vous essuyez un refus, demandez à la banque de vous fournir une attestation de refus, document que vous pourrez présenter pour justifier votre dépôt de capital auprès d’un organisme alternatif.

Déposer son capital auprès de la caisse des dépôts et consignations : marche à suivre.

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) est un organisme public au service de l’intérêt général, qui peut recevoir vos fonds si vous essuyez un refus bancaire. A noter cependant qu’il ne sera pas possible d’ouvrir un compte bancaire professionnel auprès de la CDC une fois l’entreprise créée, car la CDC n’est pas une banque classique.

Voici la marche à suivre pour déposer son capital auprès de la Caisse des Dépôts :

A noter que la restitution du capital par la Caisse des Dépôts (déblocage du capital) ne pourra se faire qu’une fois votre K-bis en main.

Où s’adresser ?

Les démarches se font uniquement par courrier.

Déposer son capital auprès de la caisse des dépôts et consignations : combien ça coûte ?

Le dépôt du capital auprès de la Caisse des Dépôts est entièrement gratuit. De même, la déconsignation (déblocage) des fonds est gratuite.

Que faire en cas de refus de la Caisse des Dépôts ?

Il peut arriver que la Caisse des Dépôts refuse un dépôt de capital social, par exemple si elle considère que rien ne s’oppose au dépôt du capital dans une banque classique. Dans ce cas, fournissez l’attestation de refus délivrée par votre banque à la CDC, ou tournez-vous vers des solutions alternatives (voir point suivant).

Les alternatives au dépôt de capital auprès de la Caisse des dépôts et consignations.

Si vous obtenez un refus de la Caisse des Dépôts, diverses autres solutions s’offrent à vous pour déposer votre capital social :

L’avis de l’expert en création d’entreprise : Passer par la Caisse des Dépôts pour déposer son capital social n’est pas toujours une solution efficace à 100%. En effet, vous devrez dans tous les cas passer par une banque pour ouvrir un compte bancaire professionnel afin de recevoir les fonds débloqués suite à l’obtention de votre k-bis. Et là encore, la banque pourrait s’opposer à la création d’un tel compte. Essayez plutôt de comprendre les raisons profondes du blocage de votre banque.

Voir aussi nos articles :

Quitter la version mobile