Site icon WikiCréa

Comment créer une école privée au Maroc ?

Comment ouvrir une école au Maroc ? Tous nos conseils ici !

Vous envisagez de créer une école privée au Maroc pour développer la formation professionnelle. Mais vous ne savez pas quelle réglementation il faut respecter. Quelles sont les démarches à effectuer, quels documents produire, comment se passe le cycle de décision ?

Lisez cet article de WikiCréa qui vous détaillera une par une les réponses à ces questions.

Quelle réglementation à respecter pour créer une école privée au Maroc ?

La terminologie précise à employer quand on parle d’une école privée au Maroc pour la formation professionnelle est un établissement de formation professionnelle privée, ou encore un EFPP.
Pour créer une école privée au Maroc, il faudra respecter les dispositions de :

Ce décret précise notamment la définition d’une école privée au Maroc pour la formation professionnelle :

Toute structure physique de formation disposant du matériel de formation, d’un encadrement administratif et pédagogique placé sous la responsabilité d’une direction unique, et travaillant dans le cadre d’un projet de formation professionnelle initiale, telle que définie et organisée par la législation et la réglementation en vigueur. L’établissement de formation professionnelle privée peut être sectoriel ou polyvalent, composé d’un ou de plusieurs sites de formation.

Pour ouvrir un établissement de ce type, le candidat doit au préalable déposer un dossier qui va comporter les éléments justifiants la pertinence de l’ouverture de cette école privée au Maroc.

Il faudra également démontrer que ce centre de formation sera complémentaire avec les dispositifs qui peuvent déjà être présents dans la même zone géographique.

Le dossier à monter pour créer une école privée au Maroc

Le dossier pour créer une école privée au Maroc doit comporter 3 documents. Vous pouvez trouver des modèles vierges de ces documents sur ce site du gouvernement marocain.

1 – L’étude de faisabilité

Ce document se décompose en 2 fiches.

Fiche n°1 : état des lieux de la situation économique et sociale locale

Elle décrit les caractéristiques économiques et sociales du secteur et les débouchés attendus après une formation professionnelle.

1. Vous devrez y préciser les données relatives au secteur économique visé (au niveau local et/ou régional).
Ces données devront être d’ordre :

Ne pas oublier de mentionner les perspectives de développement local du secteur comme les projets en cours.

2. Ensuite, vous devrez décrire le marché de l’emploi pour les postes concernés par les formations que vous voulez mettre en place.
Indiquez-y une estimation des besoins quantitatifs et qualitatifs des employeur. Justifiez ces données par des arguments comme les niveaux de formation ou d’expérience attendus par les recruteurs.

3. Puis, avec ces informations, vous en déduirez la demande en formation dans ce secteur par niveau de qualification et par typologie d’employeur. Ce qui vous permettra d’extrapoler et d’établir des projections sur les besoins des 5 années à venir.

Décrivez et analysez l’offre de formation existante dans la région : nombre d’établissements, nature de ces centres de formation, capacité d’accueil, taux de remplissage, filières et niveaux de formation, évolutions prévisionnelles …

Fiche n°2 : proposition

Présentez votre proposition en stipulant notamment :

2 – Le projet pédagogique

Vous allez préciser les points suivants de votre offre de formation dans ce document :

3 – Le projet de formation

Puis, dans ce troisième et dernier document du dossier, vous allez chiffrer les investissements humains et financiers nécessaires pour créer une école privée au Maroc :

Et après avoir reçu l’accord pour créer une école privée au Maroc ?

Dès que vous aurez reçu un avis favorable des Commissions Régionales Inter-Professionnelles, vous compléterez votre dossier initial avec :

Les services compétents du gouvernement marocain vont ensuite étudier le dossier de demande d’ouverture déposé. Ils procèdent alors à des contrôles pour en vérifier la conformité. Puis ils délivrent un procès-verbal de conformité.

Ce PV qui vient compléter une procédure conforme au cahier des charges décrit dans le décret d’application n°2.00.1018 du 21 juin 2001 permet à l’administration marocaine de délivrer l’acte d’autorisation demandé.

Lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir pour créer une entreprise au Maroc
Idée de business pour ouvrir une entreprise au Maroc

Se former à la création d’entreprise 100% en ligne

Devenir entrepreneur, cela ne s’improvise pas. Alors, pour bien démarrer, commencez par suivre la formation WiKiCréa dédiée à la création d’entreprise. A travers 8 modules, découvrez le monde de l’entrepreneuriat et notamment le fonctionnement administratif d’une entreprise.

Cette formation 100% en ligne coûte seulement 30€. Profitez-en !

Débutez la formation à la création d’entreprise.

Les outils WikiCréa pour la gestion d’entreprise

Simplifiez-vous la gestion d’entreprise grâce aux outils proposés dans la boutique de WikiCréa. Ils sont valables à vie (sauf changement dans la réglementation française).
Voici quelques exemples :

Quitter la version mobile