Site icon WikiCréa

Créer une association sportive : tout savoir

creer association sportive

Qu’est-ce qu’une association sportive ? Quelles sont les démarches de création d’une association ou d’un club sportif ? Quelle est la réglementation ? Comment se fait la demande d’agrément ?

Une association sportive est une association non lucrative de type loi 1901, créée par deux personnes au minimum (un président et un trésorier), s’engageant à mettre des moyens en commun afin d’orienter leurs actions vers un objet défini. Une association sportive n’est pas nécessairement orientée vers la pratique effective d’un sport. Son objet peut être la promotion ou encore le soutien d’une pratique sportive (par exemple une association de supporters).

Une association sportive est normalement une structure à but non lucratif, ce qui lui permet d’être exonérée de TVA, de CFE et d’impôt sur les sociétés.

Cet article vous présente les spécificités de ce type de structure ainsi que les démarches à accomplir en vue de créer une association sportive.

Voir aussi notre article : Créer une association loi 1901 : définition, obligations, avantages.

Le milieu du sport associatif : les chiffres-clés.

Le sport représente le premier objet d’initiatives associatives en France avec :

Créer une association sportive : quelles démarches ?

Créer une association sportive passe par l’accomplissement de formalités similaires à celles de toute autre structure associative, à savoir :

  1. la rédaction des statuts qui définissent les règles de fonctionnement et de gouvernance de l’association sportive (élection démocratique des dirigeants, modalités d’adhésion et d’exclusion des membres…),
  2. la désignation des administrateurs,
  3. la désignation des dirigeants,
  4. l’enregistrement en préfecture,
  5. la publication au journal officiel.

Il faudra enfin ouvrir un compte en banque et souscrire une assurance responsabilité civile.

Pour tous les détails sur les démarches à accomplir, voir notre article : Monter une association loi 1901 : les formalités.

Les spécificités des associations sportives.

Dans le cadre de la gestion ou de la création d’une association sportive dont l’objet est explicitement la pratique d’un sport, certaines conditions sont à prendre en compte :

Créer une association sportive : obtenir l’agrément “jeunesse et sport”.

Cet agrément permet à l’association sportive de passer un partenariat avec l’Etat. Il ouvre droit à des prérogatives telles que l’accès à des aides de financements dédiées. Les associations sportives peuvent ainsi prétendre à des subventions du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) L’agrément est aussi un gage de crédibilité auprès du public. Si vous vous affiliez à une fédération déjà agréée par l’Etat, vous n’avez pas à procéder à une demande individuelle pour votre structure. Le cas échéant, la demande se fait auprès du Préfet dont dépend le siège social de l’association.

Dans le cadre de la démarche de demande d’agrément, il vous faudra fournir :

L’obtention de l’agrément est également conditionné par des dispositions statutaires (basées sur le Code du sport, article L. 121-4, alinéa 2) concernant les points suivants :

Vous trouverez des statuts types, spécifiques à la création d’associations sportives, sur le site des Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

Une fois l’agrément obtenu, les associations sportives peuvent :

Voir aussi notre article : Comment se rémunérer dans une association ?

Plan de financement prévisionnel pour une association 1901 : modèle Excel gratuit.

Cliquez ici pour accéder à notre modèle de plan financier pour association.

Des fichiers Excel pour gérer votre association sportive (gratuit).

Créez votre association directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’association en ligne, tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Quitter la version mobile