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13 conseils pour créer un logo efficace

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Comment créer un logo pour son entreprise ou sa marque ? Quels sont les conseils pour créer un logo efficace ? WikiCréa vous aide à y voir plus clair.

Le logo est l’élément central de la communication d’entreprise. Vecteur d’image, moyen de reconnaissance, il peut à lui seul concentrer une bonne partie de la valeur de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un logo ? Un logo est un signe de reconnaissance d’une entreprise ou d’une marque. Cela peut être un symbole, un mot, une suite de mots, ou encore l’association d’un symbole avec des mots.

Toutes les entreprises ont normalement besoin d’un logo, sous peine de perdre en crédibilité. Pour certaines entreprises, moins axées sur l’image ou ayant moins besoin de communiquer, le logo reste un élément rassurant qu’il convient de soigner.

Conseil n°1 pour créer un logo efficace : Recherchez une cohérence d’ensemble.

Créer un logo efficace consiste à imaginer un signe qui caractérise, définit et résume l’offre d’une entreprise. Fidèle à l’esprit de l’entreprise, le logo permet au client potentiel de comprendre si le produit est fait pour lui, voire de s’identifier à l’offre ou à l’entreprise elle-même.

A ce titre, il est indispensable que le logo soit cohérent avec le positionnement de l’entreprise :

Pour être efficace, votre logo devra bien évidemment être cohérent avec l’esprit de tous vos documents de communication.

Conseil n°2 : Savoir dans quel but vous créez un logo.

Pour créer un logo efficace, posez-vous les questions suivantes :

Enfin, pour vous aider, pensez à créer votre slogan en même temps que votre logo.

Conseil n°3 : Restez simple et clair.

Un logo efficace est un logo simple. Le but est de clarifier le message, non de le brouiller. Cela est pourtant plus facile à dire qu’à faire : un logo trop simple pourrait véhiculer une image pauvre alors qu’on visait le raffinement et le luxe…

Conseil n°4 : Parlez à l’inconscient des gens pour les rassurer.

Nos cerveaux sont remplis de symboles et d’idées structurantes, sur lesquelles nous nous appuyons sans cesse. Les meilleurs logos utilisent ce type d’idées rassurantes et parlantes. Attention cependant à ne pas tomber dans le simplisme.

Conseil n°5 : Recherchez l’originalité, mais sans trop.

Un logo efficace est un logo un minimum original, car il doit être attractif. Le but est de marquer les esprits de manière positive, sans provoquer de malaise ou de dégoût. Un conseil : soyez créatif !

Conseil n°6 : Choisissez un mot, un signe ou un symbole facilement mémorisable.

Voilà une autre utilité du logo, et non des moindres : aider à la mémorisation de l’offre.

Conseil n°7 pour créer un logo efficace : Evitez les styles vus et revus.

En matière de logo, mieux vaut éviter les clichés et renoncer aux anciennes tendances. Le pire serait d’utiliser un logo libre de droit, présent un peu partout.

Il n’est pas interdit de s’inspirer de styles inscrits depuis longtemps dans l’inconscient collectif, mais vous devez absolument apporter une originalité qui donnera un côté « nouveau » à votre marque.

Conseil n°8 : Utilisez une typographie personnalisée.

Pour être original, unique et indémodable, l’idéal serait d’opter pour une police d’écriture personnalisée.

Conseil n°9 : Créez un logo dynamique.

Pensez à insuffler un caractère dynamique à votre logo, en créant une impression de mouvement vers le haut ou vers la droite (sens de la lecture).

Conseil n°10 : Optez pour un logo qui parle à tout le monde.

Attention aux différences culturelles ! Optez pour un logo qui passe partout, facilement prononçable en différentes langues et adapté aux territoires étrangers, surtout si vous souhaitez exporter.

Conseil n°11 : Soumettez vos idées de logo à votre entourage !

On l’a compris, créer un logo est un exercice particulièrement difficile, car subjectif. Un logo plait rarement à tout le monde, chacun étant marqué par sa propre culture et ses préférences intimes. Pour mettre toutes les chances de votre côté, créez plusieurs logos et soumettez-les aux membres de votre entourage en leur demandant ce que chaque image évoque pour eux. Ciblez si possible des profils correspondant à vos clients potentiels.

Conseil n°12 : Optez pour un logo équilibré.

Pour être rassurant, votre logo devra être équilibré dans ses proportions, par exemple symétrique. Un déséquilibre flagrant pourrait renvoyer une image négative de votre entreprise.

Conseil n°13 pour créer un logo efficace : Faites appel à un professionnel !

Il n’y a pas de secret : pour créer un logo véritablement efficace, il vaut mieux passer par un professionnel graphiste chevronné.

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