Site icon WikiCréa

Créer une filiale dans un pays européen : avantages, risques

Créer filiale étranger europe

Pourquoi et comment créer une filiale dans un pays européen ? Quels avantages et quels inconvénients ? Quelle différence entre une filiale, une succursale et un bureau de représentation ? Quelle stratégie d’implantation à l’étranger ?

Définition : Une filiale est une entreprise juridiquement indépendante, mais contrôlée à plus de 50% par une autre entreprise : la société-mère.

Etablir une filiale dans un pays étranger est une opération coûteuse et délicate, qui justifie une bonne préparation.

En effet, s’implanter à l’étranger nécessite la maîtrise de nombreux paramètres :

Mais aussi :

Dans tous les cas, il sera nécessaire de bien s’entourer pour éviter tout faux pas.

Habituellement, la création d’une filiale à l’étranger intervient alors que l’entreprise est déjà présente depuis longtemps sur le marché local, sous d’autres formes plus ou moins souples :

Voici tout ce qu’il faut savoir pour créer une filiale dans un pays européen.

Créer une filiale : avantages et inconvénients.

Créer une filiale dans un pays européen présente certains avantages :

Mais créer une filiale comporte aussi des inconvénients :

Créer une filiale dans un pays européen : comment se faire aider ?

Créer une filiale dans un pays européen comporte un risque majeur : celui d’être dépassé par la gestion des aspects légaux, sociaux, fiscaux et administratifs sans véritablement pouvoir se consacrer à son coeur de métier.

Certains organismes présents en France et à l’étranger répondent aux besoins des entreprises françaises qui souhaitent créer une filiale au-delà de leurs frontières.

L’aide des Chambres de Commerce Françaises à l’étranger.

Formant un réseau resserré et efficace, les Chambres de Commerce Françaises à l’étranger sont spécialisées dans l’aide à l’implantation :

Exemple : Chambre de Commerce Française de Grande-Bretagne (CCFGB), Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Allemagne (CCFA).

L’aide des cabinets spécialisés.

De nombreux cabinets sont spécialisés dans l’aide à l’implantation, chacun sur son thème de prédilection. Citons par exemple le cabinet Berton & Associés, société d’avocats spécialisée en droit du travail allemand pour accompagner les sociétés françaises en phase de création de filiale et de recrutement. Ce cabinet conseille également les particuliers expatriés ou qui investissent en Allemagne.

 

Voir aussi nos articles :

Quitter la version mobile