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Les 10 règles d’or de la négociation commerciale

entretien commercial

Comment réussir une négociation commerciale ou un entretien ? Quelles sont les meilleures techniques de négociation commerciale ? Voici 10 règles d’or pour arriver à convaincre son interlocuteur.

Réussir une négociation commerciale implique de maîtriser les fondamentaux de la communication.

La communication consiste à émettre un message destiné à un interlocuteur (récepteur) ; le message part d’une intention, subit un codage (mots, posture…), et voyage jusqu’au récepteur, lequel décode et interprète l’information, avant d’envoyer un nouveau message en retour (feed-back).

De l’émetteur au récepteur, le risque d’incompréhension est important : en effet les écarts sont fréquents entre :

Formuler un message, ce n’est pas seulement énoncer une phrase. La communication peut se faire :

Pour l’émetteur (vendeur, négociateur, chef d’entreprise), le risque est celui de la mauvaise interprétation de ses propos ou de ses codes par l’émetteur (client, fournisseur, partenaire).

Ces éléments pris en compte, voici 10 conseils essentiels et 10 techniques de négociation commerciale imparables.

Conseil n°1 – Bien se préparer à la négociation commerciale.

Préparer son entretien est la première règle de la négociation commerciale.

Conseil n°2 – Réussir son entrée en matière.

C’est la deuxième technique de négociation commerciale : bien démarrer son entretien.

Conseil n°3 – Savoir poser les bonnes questions.

Le questionnement fait partie des techniques de négociation commerciale les plus efficaces :

Conseil n°4 – Savoir écouter.

Mieux on écoute son interlocuteur, plus vite on connait ses motivations, et mieux on peut argumenter.

Conseil n°5 – Eviter les erreurs grossières.

Les principales erreurs en conduite d’entretien de négociation commerciale sont les suivantes :

Conseil n°6 – Bien argumenter en s’appuyant sur la méthode SONCAS.

La méthode SONCAS une LA technique de négociation commerciale par excellence.

Bien argumenter consiste à :

Pour adapter efficacement son argumentation, on utilise la méthode « SONCAS » qui permet de faire le point sur les besoins ou motivations possibles du client ou du prospect :

Conseil n°7 – Bien traiter les objections.

Conseil n°8 – Savoir aborder la question du prix.

Conseil n°9 – Savoir conclure l’entretien.

Il existe des techniques de négociation commerciale qui visent à conclure l’entretien positivement.

Voir aussi notre article sur les 11 meilleures techniques de conclusion d’entretien de vente.

Conseil n°10 – Savoir fidéliser.

Voir notre article dédié à la fidélisation client.

Voir aussi notre article : Comment trouver des clients ?

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