Site icon WikiCréa

Comment évaluer le prix d’un site internet ?

estimation valeur site internet

Comment évaluer le prix d’un site internet ou d’un blog ? Combien vendre son site internet ? Quels sont les critères utilisés pour valoriser un site internet ?

Vous avez créé un site internet ou vous souhaitez acquérir un site internet, et vous vous posez la question : comment évaluer la valeur de ce site ?

Malheureusement, valoriser un site internet n’est pas chose facile, tant les critères qui entrent en ligne de compte sont nombreux. Les prix des sites internet sont susceptibles de varier très fortement en fonction de leur nature (site vitrine, site e-commerce), de leur fréquentation, de leur rentabilité, mais aussi de leur potentiel ou encore de leur facilité de maintenance.

WikiCréa vous aide à y voir plus clair et à effectuer une estimation de votre site internet en ligne : estimez votre site gratuitement au bas de cet article, en téléchargeant notre petit outil Excel.

Comment évaluer le prix d’un site internet ? Les différentes méthodes.

Evaluer le prix d’un site internet est un exercice difficile. Il n’existe pas de méthode plus valable que les autres et chaque cas doit être considéré comme un cas particulier.

Toutefois, quelle que soit la méthode, le principe de la valorisation reste toujours le même. Il s’agit d’une part d’apprécier les revenus actuels générés par l’activité du site, et d’autre part, d’anticiper son potentiel futur, et cela à travers :

Remarque : une simple valorisation sur la base du nombre de visiteurs n’aurait aucun sens. En effet un « gros » site sera faiblement valorisé s’il ne s’inscrit dans aucune stratégie marketing de ciblage clair et de conversion efficace. Au contraire, un « petit » site peut avoir beaucoup de valeur s’il permet de toucher, de monétiser et de fidéliser des visiteurs précisément ciblés.

Enfin, et pour être plus terre à terre, la valorisation du site internet dépendra aussi de deux facteurs principaux :

Combien vendre son site internet ? Les critères à prendre en compte pour évaluer le prix de son site.

La fréquentation est loin d’être le seul critère à retenir pour évaluer le prix d’un site internet !

Voici les critères à prendre en compte pour valoriser un site internet :

1) Le contenu.

Un site internet sera d’autant mieux valorisé que :

2) Les visiteurs.

Un site internet sera d’autant mieux valorisé que :

3) Le trafic et son évolution.

La valeur d’un site internet sera d’autant plus forte que :

4) La conversion.

Un site web aura une valeur d’autant plus élevée que :

5) Les revenus générés.

Un site internet sera d’autant mieux valorisé que :

Estimation du prix de vente d’un site internet : modèle Excel.

Cliquez ci-après pour télécharger notre modèle de document Excel pour estimer la valeur d’un site internet : Logiciel évaluation prix site internet

 

Voir aussi nos articles :

Quitter la version mobile