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Bien aménager sa boutique en fonction de son secteur d’activité

Comment bien agencer sa boutique

Comment agencer et aménager sa boutique au mieux pour séduire et satisfaire le client ? Quelles sont les règles incontournables du merchandising ? Existe-t-il des professionnels spécialisés dans l’agencement ?

Branche importante du marketing, le merchandising est un métier à part entière. Le merchandising est l’art d’optimiser l’implantation et la présentation des produits sur un espace de vente, dans le but d’accroître le chiffre d’affaires et la rentabilité.

Le merchandising est l’art de l’agencement, art dans lequel certaines sociétés se sont spécialisées. Certaines d’entre elles proposent des solutions complètes, du conseil à la pose, en passant par la conception et/ou la fabrication de mobilier d’agencement. Citons à titre d’exemple la société Boursin Agencement (voir ce site).

Bien aménager sa boutique : qu’est-ce que ça veut dire ?

Un point de vente bien aménagé est un point de vente qui met correctement en valeur les produits ou services présentés, tout en renvoyant une sensation de confort et de bien-être au client. Ce dernier doit se sentir rassuré et valorisé à chaque instant de son « expérience ».

Bien aménager sa boutique, c’est produire des efforts de merchandising qui touchent :

Voici quelques pistes pour rendre son magasin attractif :

Pour approfondir, lisez nos conseils merchandising dans notre article dédié : Merchandising : les meilleures techniques.

Les tendances merchandising pour aménager sa boutique.

Bien aménager sa boutique implique de connaître les tendances. Bien sûr, les règles et bonnes pratiques du merchandising diffèrent selon qu’il s’agit d’une boutique de prêt-à-porter, de bijoux, d’optique, de parfums, ou encore un magasin d’optique ou un hôtel.

Pour chacun de ces secteurs, de nouvelles tendances d’agencement et de merchandising apparaissent régulièrement : cliquez ici pour lire cet article sur les tendances du moment.

Pour 2018, les tendances générales du merchandising sont les suivantes :

  1. proposer des agencements mettant en valeur la qualité des produits, la transparence et le caractère responsable ou durable de l’offre, et cela de manière assumée,
  2. proposer des agencements procurant une expérience-consommateur unique, impossible à retrouver sur une boutique internet,
  3. proposer des boutiques de taille réduite, favorisant une ambiance rassurante et « cocooning »,
  4. personnaliser la relation client, par des agencements valorisant le sur-mesure par exemple, ou la possibilité de tester et d’adapter le produit,
  5. proposer des solutions permettant le retrait du produit le jour de l’achat ou de la commande,
  6. proposer des liens entre les différents canaux de vente utilisés (on-line / off-line),
  7. développer le retailtainment, c’est-à-dire une expérience consommateur ludique, divertissante, amusante,
  8. développer un agencement incitant le consommateur à donner ses coordonnées et ses informations personnelles,
  9. développer un merchandising susceptible de répondre à toutes les facettes du besoin client : proposer des services ou solutions complémentaires, disponibles en interne ou chez des partenaires,
  10. développer un merchandising connecté.

Pour approfondir, lisez nos conseils merchandising dans notre article dédié : Merchandising : les meilleures techniques.

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