Site icon WikiCréa

Un associé salarié a-t-il droit au chômage ?

associe-salarie-droit-chomage

Un associé salarié de SARL ou SAS cotise-t-il au chômage et peut-il bénéficier des allocations chômage ? Dans quel cas un associé a-t-il droit au chômage ?

Avant tout, les associés d’une société n’ont pas tous le même statut social : certains sont travailleurs non salariés, d’autres sont assimilés-salariés, d’autres sont véritablement salariés, d’autres enfin n’ont pas de statut du tout.

Le statut social d’un associé dépend du type de société concerné (SARL, SA, SAS, SNC…), de la nature de son travail au sein de la société, et de l’existence ou non d’un lien de subordination entre lui-même et les dirigeants de la société.

Dans quels cas un associé cotise-t-il au chômage ?

Il faut distinguer deux cas de figure :

Assimilé-salarié et salarié : quelle différence ?

Les dirigeants de sociétés, ou « mandataires sociaux », n’ont pas de contrat de travail et ne sont donc pas soumis au droit du travail. S’ils sont dans certains cas assimilés à des salariés pour le paiement de leurs cotisations sociales, ils ne supportent pas (ou ne bénéficient pas) les obligations attachées au statut de salarié :

En revanche, les associés qui sont liés aux dirigeants par un lien de subordination sont soumis au droit du travail, par conséquent ils bénéficient des congés payés et des droits au chômage.

Voir aussi notre article : Un associé de SARL peut-il être salarié ?

Quitter la version mobile