Site icon WikiCréa

Vestiaires d’entreprise : les normes à respecter

vestiaires entreprise normes reglementation

Dans quels cas un employeur doit-il mettre des vestiaires à disposition de ses employés ? Quelles sont les obligations en matière de vestiaires sur le lieu de travail ?

Selon le code du travail, les employeurs sont tenus de mettre à disposition de leurs employés des vestiaires sur le lieu de travail, uniquement si ces derniers portent des vêtements de travail particuliers, des tenues ou des protections spécifiques. Cela concerne tous les types d’entreprises, grandes, moyennes ou petites.

L’obligation de vestiaires sur le lieu de travail : précisions.

Les vestiaires mis à disposition des travailleurs peuvent être collectifs ou individuels, à la discrétion de l’entreprise. Dans la plupart des cas, il s’agit de vestiaires collectifs.

Les vestiaires sont soumis aux normes suivantes :

Les armoires de vestiaires : normes et obligations.

Selon le code du Travail, les armoires de vestiaires doivent présenter les caractéristiques suivantes (obligatoires) :

Un exemple de fournisseur d’armoires de vestiaires.

A titre d’exemple, citons Dba-armoires.fr comme fournisseur de vestiaires d’entreprise. DBA Armoires propose des meubles de vestiaires et notamment des armoires métalliques adaptées à différents types d’industries, nécessitant des compartiments séparés ou non. Ce type d’armoires respecte la réglementation et résiste au feu.

Les autres obligations en matière d’hygiène et de sécurité des employés.

Les entreprises et industries ont l’obligation d’assurer l’hygiène de leurs employés en mettant à leur disposition des douches et des toilettes en nombre suffisant. Les douches sont obligatoires, quelle que soit la taille de l’entreprise, si les travaux réalisés par les employés sont salissants.

Pour plus de détails, voir nos articles :

 

Quitter la version mobile