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Rédiger l’objet social d’une société : conseils et exemples

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Qu’est-ce qu’un objet social ? Comment définir et rédiger l’objet social de sa société ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Définition : L’objet social est la liste des activités qu’une société exerce, va exercer ou pourrait exercer au cours de sa vie sociale. L’objet social concerne les sociétés uniquement : il constitue un article fondamental des statuts.

Une société n’est pas obligée d’exercer toutes les activités décrites dans l’objet social. Par contre, les activités effectivement exercées par la société doivent être conformes à l’objet social, sous peine de sanctions.

La rédaction de l’objet est importante à plusieurs titres :

Nos conseils pour la rédaction de l’objet social.

Voici quelques conseils pour rédiger un objet social :

La modification de l’objet social.

Il est possible de modifier l’objet social d’une société à tout moment, par une décision prise en assemblée générale extraordinaire. Cela nécessite cependant de mettre à jour les statuts et de publier une annonce légale. Le centre de formalités des entreprises doit être aussi informé. Des frais sont à prévoir (environ 350 €).

Voir notre article sur l’assemblée générale extraordinaire.

Il est fortement conseillé de mettre à jour l’objet social de l’entreprise dès l’apparition d’une nouvelle activité, cela afin d’éviter tout risque juridique ou problème légal lié à d’éventuels sinistres, malversations ou procès.

Quelques exemples d’objet social.

Voir aussi nos articles :

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