Site icon WikiCréa

Merchandising : les meilleures techniques (1/2)

merchandising

Qu’est-ce que le merchandising ? Quelles sont les meilleures techniques de merchandising et les pratiques les plus efficaces pour vendre plus ?

Définition : Le merchandising regroupe l’ensemble des méthodes visant à optimiser l’implantation et la présentation des produits dans les magasins, dans le but d’accroître les ventes et la rentabilité du point de vente.

Né dans les années 1950 aux Etats-Unis, le merchandising est une branche du marketing qui pourrait se résumer ainsi :

Avoir une vraie politique de merchandising vous aidera à :

Le but est aussi de mieux faire face à la concurrence et proposant un point de vente et une offre différenciés.

Cet article vous propose une approche simple et pratique du merchandising. Prenez des notes, déclinez et appliquez les conseils pour votre boutique. Cette méthode quasi-scientifique, doublée d’un peu de rigueur, devrait naturellement faire augmenter votre chiffre d’affaires.

Le merchandising : l’art de rencontrer les besoins du client.

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir ce que votre client attend réellement de son passage dans votre espace de vente ? Il y a de fortes chances qu’il souhaite :

Mais il souhaite surtout gagner du temps, se faire plaisir et se simplifier la vie. Le but sera donc que le passage du client potentiel dans votre boutique soit le contraire du parcours du combattant !

De votre côté, vous attendez de vos clients qu’ils achètent le plus possible, le plus souvent possible, mais aussi qu’ils fassent venir d’autres clients.

Par conséquent, le bon commerçant est celui qui sait construire une offre pertinente, expliquer ses produits, et aider au choix. Le tout avec bienveillance et en facilitant la vie des clients.

Comment valoriser son offre commerciale ?

Le merchandising consiste à mettre en valeur le point de vente ainsi que les produits ou services proposés. Cela concerne l’extérieur de la boutique, son intérieur, mais aussi les produits eux-mêmes.

1) Valoriser l’extérieur du point de vente.

Mettre en avant l’extérieur de la boutique est un enjeu stratégique du merchandising, car il faut :

Voici quelques techniques-clés pour valoriser l’extérieur de votre point de vente :

Quelques conseils merchandising pour une vitrine réussie :

Sur le plan du merchandising, une vitrine est ratée si :

Quelques aspects de la réglementation sur les vitrines :

Savoir utiliser l’espace extérieur au point de vente.

Il est souvent très intéressant (et très vendeur) d’utiliser l’espace public situé à proximité immédiate du point de vente et notamment le trottoir. Il faut pour cela obtenir l’autorisation de la mairie.

Mettez en avant des produits ayant un bon impact visuel, par exemple volumineux ou colorés. Cela donnera un côté vivant à votre boutique et donnera envie au client d’entrer. Cela fait aussi partie du merchandising !

2) Valoriser l’intérieur du point de vente.

Une fois le client entré, le but est de lui faire découvrir l’ensemble des produits et services, de le séduire en l’attirant vers des produits complémentaires, et, bien sûr, de le faire acheter.

Quelques règles de base et conseils pour le merchandising de l’intérieur de votre boutique :

Les meubles de présentation ou mobilier merchandising :

Ils traduisent votre concept et votre positionnement. Soignez leur qualité visuelle, en choisissant une matière adaptée ; par exemple :

Où et comment placer les meubles, étagères et présentoirs ?

Quelques conseils concernant l’éclairage :

Bien entendu, valoriser l’intérieur de point de vente implique de s’adapter à des contraintes telles que la forme du magasin, l’emplacement de la réserve, l’emplacement de rayons nécessitant une assistance (produits à la coupe par exemple), le volume des produits présentés ou encore leur fragilité, les issues de secours…

Les clés pour rendre son magasin attractif.

Rendre son magasin attractif en permanence consiste à effectuer un travail par univers, à renouveler les implantations, et à soigner l’ambiance du magasin.

C’est l’objet de notre deuxième article sur le merchandising : cliquez ici pour y accéder.

Quitter la version mobile