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Les différents canaux de distribution

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Qu’est-ce qu’un canal de distribution ou un circuit de distribution ? Quels sont les différents canaux de distribution ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de canal de distribution ?

Définition : Un canal de distribution, ou « chaîne de distribution » est le chemin suivi par un produit, du producteur au consommateur. Il met en évidence les intermédiaires qui peuvent exister entre le producteur et le consommateur final.

Par ailleurs, un même produit peut être distribué (c’est-à-dire mis à la disposition du consommateur) à travers différents canaux parallèles. L’ensemble des canaux utilisés pour commercialiser ce produit forme alors le circuit de distribution.

La distribution est un des éléments fondamentaux du marketing-mix : c’est l’un des 4P du plan de marchéage (PRODUCT, PRICE, PLACE, PROMOTION).

Le choix du ou des canaux de distribution doit être cohérent avec les autres éléments du marketing-mix.

Canaux de distribution : courts, longs, directs.

Canal de distribution direct ou indirect.

Canal de distribution court ou long.

Au final, on classe principalement les canaux de distribution en trois catégories : direct, court ou long.

Les types d’intermédiaires.

Parmi les différents types d’intermédiaires, on trouve :

Exemples de canaux de distribution.

Voici quelques exemples de canaux de distribution pour des produits frais :

Bien choisir son canal de distribution.

Chaque type de distribution présente ses avantages et inconvénients :

Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir son canal de distribution :

Continuez à vous former en marketing stratégique.

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