Site icon WikiCréa

Les 4P du marketing-mix : définition

4P marketing mix

Que sont les 4P en marketing ? Qu’est-ce que le marketing-mix ? Comment trouver un positionnement marketing porteur pour son entreprise ?

Définition : Les 4P sont les quatre éléments majeurs qui permettent de définir le « marketing-mix », c’est-à-dire l’ensemble des choix et actions mis en oeuvre par l’entreprise pour rencontrer son marché et ses clients. Les 4P détaillent le positionnement marketing et commercial de l’entreprise.

C’est le professeur de marketing management américain Mc Carthy (et non Porter) qui a inventé en 1960 les 4P, donnant ainsi corps au concept de « marketing-mix ».

Les 4P sont donc les quatre piliers de la stratégie marketing de l’entreprise. Chaque pilier doit être compatible et cohérent avec les autres. Les choix en matière de marketing-mix ne se font pas au hasard, il se fondent sur une étude de marché et sur une connaissance fine des segments (groupes de clients) et des attentes des groupes ciblés.

Voir aussi nos articles :

Les 4P : product, price, promotion, place.

Quatre leviers principaux permettent à l’entreprise d’agir pour rencontrer sa cible :

S’ils semblent séparés dans la figure ci-dessus, chacun des 4 P est en réalité intimement lié aux autres. Le but pour l’entreprise est de mettre au point une recette équilibrée et cohérente pour lui permettre de séduire un nombre maximal de clients.

Quitter la version mobile