Comment automatiser la production de vos factures sur Excel ? La réponse est ici ! WikiCréa vous propose un petit logiciel sous la forme d’un facturier Excel automatique gratuit et simple d’utilisation. À télécharger au bas de cet article !
WikiCréa a conçu un facturier Excel facile à utiliser, à télécharger en un clic, entièrement gratuit.
Cet outil de facturation ou facturier Excel est utilisable pour tous types d’entreprises : auto-entreprise (régime auto-entrepreneur), micro-entreprise, sociétés (SAS, SASU, EURL, SARL…), qu’elles soient soumises à la TVA ou non.
Ce facturier Excel automatique permet de générer des devis et des factures à partir d’une base de données à compléter (base de clients, de produits et de commandes).
Ce facturier automatique ou logiciel de facturation permet :
- de créer des devis,
- d’automatiser la production des factures, avec une numérotation automatique,
- de garder la mémoire des factures,
- d’imprimer, de consulter et transformer en PDF les factures et les devis,
- de conserver les coordonnées des clients,
- de suivre l’évolution de son chiffre d’affaires, mois par mois.
Prenez possession de ce facturier automatique Excel, il est intuitif et très simple d’utilisation !
Comment créer une facture sur Excel ? Notre facturier Excel automatique.
Le logiciel de facturation gratuit WikiCréa (facturier Excel) fournit un modèle de facture Excel vierge, alimenté par une base de données. Les factures sont ensuite convertibles en PDF ou imprimables, dans le format qui convient.
À lire attentivement avant d’utiliser le facturier Excel :
- Ce logiciel de facturation Excel (facturier) peut être utilisé pour tous les types d’entreprises, de l’auto-entreprise à société,
- Le facturier Excel se compose de 7 onglets protégés, les données sont à saisir uniquement dans les cases vertes.
- Premier onglet (« Vos données ») : saisissez toutes les données de votre entreprise dans les cases en vert,
- Deuxième onglet (« Base clients ») : saisissez toutes les données de vos clients dans les cases en vert, il s’agit du fichier client. A noter que chaque client se voit affecter un numéro client,
- Troisième onglet (« Base produits ») : saisissez tous les produits et services que vous comptez vendre, ainsi que leur prix,
- Quatrième onglet (« Base facturation ») :
- Si vous voulez établir un devis, saisissez les données (client concerné, dates, quantités…) dans la première colonne. Vous pourrez ensuite visualiser le devis dans l’onglet DEVIS. A noter que les devis ne sont pas archivables, et ne peuvent pas être convertis automatiquement en factures.
- Si vous souhaitez établir une facture, saisissez les données dans les colonnes suivantes. Une colonne = une facture. Vous pourrez ensuite visualiser la facture dans l’onglet FACTURE. Les factures sont donc archivées et il possible de revenir sur une facture à tout moment, pour la consulter, la réimprimer, etc, en saisissant son numéro dans la case verte en haut de l’onglet FACTURE.
- Dernier onglet (« Chiffre d’affaires ») : cet onglet récapitule le chiffre d’affaires par mois.
Nous vous conseillons d’utiliser un facturier Excel pour chaque année civile : repartez d’un facturier vierge à chaque début d’année.
Téléchargez le modèle du facturier Excel (gratuit) :
WikiCréa met à votre disposition ce facturier complètement automatisé sur Excel (facture Excel avec base données). C’est gratuit. Si vous ne savez pas comment automatiser une facture sur Excel, cet outil le fait pour vous !
Cliquez ci-après pour télécharger le modèle d’outil de facturation :
- utilisateurs de Mac : pour un bon fonctionnement, nous vous conseillons d’utiliser le modèle pour Open Office Calc en .ods ci-dessus (nécessite de télécharger Apache Open Office pour Mac, gratuit).
Vous êtes auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur ?
Nous disposons d’un facturier Excel spécifique pour les auto-entrepreneurs exerçant hors TVA : cliquez ici pour voir l’article et télécharger le facturier Excel auto-entrepreneur.
Bonus : modèles de documents Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).
- modèle de plan financier : cliquez ici,
- livre de recettes, obligatoire pour les auto-entrepreneurs : cliquez ici pour y accéder,
- modèle de suivi de trésorerie : cliquez ici pour y accéder.