Site icon WikiCréa

NACRE : dispositif d’aide, demande de prêt à taux zéro

Dispositif Nacre : tout savoir sur ce prêt à taux zéro

En quoi consiste le dispositif Nacre ? Quelles sont les conditions pour prétendre à l’aide Nacre ? A qui s’adresser pour obtenir un prêt à taux 0 ?

Le NACRE (Nouvel Accompagnement à la Création ou Reprise d’Entreprise) est un des principaux dispositifs français d’aide à la création d’entreprise, incluant une aide financière (prêt à taux 0) et un accompagnement concret d’une durée de trois ans.

Le NACRE est un dispositif d’Etat créé en 2009 en remplacement de l’ancien dispositif EDEN et des chèques-conseil ; les prêts sont garantis par la Caisse des Dépôts et Consignations.

A noter : il ne faut pas confondre le NACRE avec l’ACRE, l’ARCE ou encore l’ARE : cliquez ici pour y voir plus clair entre ces différents sigles.

Le dispositif NACRE est en cours de réforme suite à la création des grandes régions en 2016.

La réforme du dispositif NACRE : vers la régionalisation.

La grande réforme de 2016 qui a conduit à la création des grandes régions bouleverse le fonctionnement du dispositif NACRE. La compétence d’aide à la création et reprise d’entreprise est en effet octroyée aux nouvelles régions. Le dispositif NACRE pourrait donc être repris par les régions, dans certains cas abandonné et d’en d’autres cas adapté.

Les accompagnements en cours seront dans tous les cas assurés jusqu’à leur terme.

L’aide NACRE : en quoi consiste-t-elle ?

Le dispositif Nacre est une aide concrète à la création d’entreprise, qui se subdivise en trois phases principales, qui peuvent se chevaucher :

Qui peut prétendre au dispositif Nacre ? Quelles sont les conditions ?

Les porteurs de projet en situation de précarité, de difficulté d’emploi, de chômage, ASS ou RSA peuvent prétendre à l’aide Nacre. Les salariés repreneurs de leur entreprise en difficulté peuvent aussi prétendre au Nacre. Le Nacre concerne tous les statuts juridiques, y compris les auto-entrepreneurs ou micro-entrepreneurs.

Autres conditions :

A qui s’adresser pour obtenir un accompagnement et un prêt Nacre ?

Il y a de nombreux opérateurs Nacre en France. Les principaux sont :

 

Les conseils de l’expert WikiCréa :

 

Voir aussi notre article : Le panorama des aides à la création d’entreprise

Quitter la version mobile