Site icon WikiCréa

Comment créer une entreprise au Niger ?

creer entreprise niger

Créer une entreprise au Niger : comment faire et par quoi commencer ? Quelles sont les opportunités d’affaires au Niger et à Niamey ? Quelle fiscalité, quelles charges sociales et quels statuts juridiques pour une création d’entreprise au Niger ? Tous nos conseils.

Cet article a été rédigé par le représentant de WikiCréa en Afrique.

Contact : Charles MBONING
Responsable de WikiCréa Afrique
Tél: +237 699 92 29 54
BP: 3487 Yaoundé-messa CAMEROUN
charles @ wikicrea.fr
Nous recherchons actuellement un partenaire-relai pour promouvoir WikiCréa au Niger : lisez notre appel à manifestation d’intérêt.

Si vous souhaitez entreprendre au Niger, voici tout ce qu’il faut savoir. Nous présentons dans cet article des données générales et économiques sur le Niger, ses atouts économiques et les secteurs porteurs, les procédures de création d’entreprise et les mesures qui visent à encourager l’investissement.

Informations générales sur le Niger.

Situé en Afrique de l’Ouest, le Niger est un pays potentiellement riche. Il est limité au Nord par la Lybie et l’Algérie, à l’Est par le Tchad, au Sud par le Benin et le Nigéria, et à l’Ouest par le Mali et le Burkina Faso.

Démographie

Population 20 751 801 habitants
Langue officielle Français
Espérance de vie 61,46 ans (2014)
Densité moyenne 16,38 habitants / km²
Croissance démographique 3,90 % / an
Taux de natalité 49,44 ‰ (2014)
Taux d’alphabétisation 26,56 % (2015)

 

Économie
Taux de croissance du PIB en 2017 5 %
Inflation moyenne annuelle en 2017 2%
Importations des biens et services en PIB pour 2015 39, 44 %
Exportations des biens et services en PIB pour 2015 17,18 %
Monnaie utilisée FCFA XOF
Monnaie de conversion EURO
Principaux fournisseurs en % d’importations France 28,3%, Chine 16,2 %, Etats-Unis 7,8 %, Nigeria 5,8 %
Principaux clients en % d’exportations

 

France 31,1%, Thaïlande 11, 6 %, Malaisie 11, 1 %, Nigéria 9,5 %

 

Géographie
Superficie 1 267 000 km²
Climat Climat semi-aride dans le sud, climat saharien et sahélo-saharien dans le Nord et centre du pays
Relief  Plaines et massifs montagneux
Capitale politique Niamey
Autres grandes villes   Zinder, Maradi, Tahoua, Agadez

Le potentiel économique du Niger.

Voici quelques aspects à prendre en compte sur le potentiel économique du Niger :

Les secteurs porteurs de l’économie du Niger.

Le Niger offre de réelles opportunités et potentialités d’investissement, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, des mines, de l’artisanat, du tourisme, des services, de l’agroalimentaire, etc.

L’agriculture.

Malgré des conditions climatiques difficiles, le Niger possède un potentiel agricole énorme. Les cultures de rente constituent un potentiel pour l’agro-industrie et l’exportation dans une sous-région régulièrement en proie aux épidémies de famine. Il s’agit notamment :

L’élevage.

Le potentiel de production animale du Niger est considérable avec un cheptel estimé à 35 millions de têtes en 2008 pour un chiffre d’affaire la même année de 2000 milliards de FCFA. Encore plus encourageant, la demande en viande du Nigeria, principal client du Niger, ne cesse d’augmenter au fil des ans. Les opportunités d’investissements sont offertes avec le lancement d’ambitieux programmes de développement de l’élevage, notamment le Programme d’Amélioration Génétique des Races Bovines Locales afin d’accroître les productions en lait et viande. A noter aussi les projets de développement laitier, le projet de construction de la tannerie moderne de Malbaza et des usines d’aliments pour bétail à Niamey et à Zinder, la construction d’un abattoir frigorifique moderne selon les normes internationales d’une capacité de 40 000 tonnes de viande par an, la première du genre dans l’espace CEDEAO.

Les mines.

A l’instar des pays africains comme la République Démocratique du Congo et la Centrafrique, le sous-sol nigérien est très riche. S’y retrouvent des minerais tels que : l’uranium, le pétrole, l’or, le charbon, etc. Les opportunités dans ce domaine concernent surtout l’exploration minière (plus 460 permis disponibles), l’exploitation pétrolière et gazière (un potentiel pétrolier et gazier estimé respectivement à 700 millions de barils et 14 milliards de m3 et une trentaine de sites disponibles).

L’artisanat.

Autrefois centre d’échange du grand empire du Ghana, le Niger a conservé un grand héritage artisanal, moyen d’expression de sa diversité culturelle. L’artisanat représente aujourd’hui 13 % du PIB. Les opportunités dans ce domaine résident dans la promotion et la commercialisation des objets d’art très prisés par les touristes.

Le tourisme.

Malgré des potentialités énormes, le tourisme au Niger reste très peu développé. Toutefois, les perspectives de croissance sont encourageantes. Les opportunités d’investissement concernent le domaine de la construction des infrastructures hôtelières, la création d’agences de tourisme, la création d’agences de location de véhicules, etc.

L’agroalimentaire.

Le tissu industriel du Niger est très peu développé. Pourtant les opportunités d’affaires dans ce domaine sont nombreuses. Pour exemple : création d’une unité de production d’aliments pour l’élevage ou de production du lait, création d’une huilerie (la demande nationale et même régionale est forte dans ces domaines et le Niger possède des avantages comparatifs par rapport à ses voisins).

La procédure de création d’entreprise au Niger.

Créer une entreprise relève parfois d’un parcours de combattant. Voici la procédure à suivre.

A qui s’adresser ?

Pour créer en toute quiétude et sans trop de tracasseries votre entreprise au Niger, rendez-vous au Centre des Formalités des Entreprises (CFE) situé à la maison des entreprises. C’est un guichet unique auprès duquel vous pourrez accomplir en un seul lieu toutes les procédures.

Comment créer ?

La procédure de création d’entreprise au Niger diffère selon qu’il s’agit d’une entreprise individuelle ou d’une société.

Création d’une entreprise individuelle.

Le dossier de création comprend les pièces suivantes :

Pour accomplir les formalités ci-dessus, voici la liste des pièces à fournir :

Coût de la procédure : 18 750 FCFA

Création d’une personne morale.

Pour créer une société au Niger, qu’il s’agisse d’une SA, d’une SARL, ou de toute autre forme de personne morale, la procédure est quasiment la même. Vous commencerez par vous attacher les services d’un notaire. Vous pourrez rédiger vos statuts sous seing privé mais vous les ferez enregistrer auprès d’un notaire où vous accomplirez également les procédures suivantes :

NB : ici s’arrête le champ de compétence du notaire. Pour la création d’une SARL au capital d’un million de francs, TVA et honoraires du notaire inclus, prévoir environ 130 000 FCFA. Les délais légaux chez le notaire sont de 15 jours.

Après voir constitué les éléments sus évoqués, rendez-vous à la Maison de l’entreprise pour y déposer le dossier de création qui comprend les pièces suivantes :

NB : Coût de la procédure : 26 500 FCFA plus un timbre de 1 500 FCFA sur chaque feuille des deux exemplaires de statut. Délais officiels 3 jours à comptés de la date de dépôt du dossier.

Taxes et impôts au Niger.

A la création de leurs entreprises, les promoteurs choisissent librement leur régime d’imposition. Ainsi la loi de finance nigérienne distingue :

Les impôts directs.

Les principaux impôts directs auxquels sont assujettiEs les entreprises au Niger sont :

Les impôts indirects.

Les principaux impôts indirects auxquels sont assujetties les entreprises au Niger sont :

La sécurité sociale au Niger.

Le régime de sécurité sociale nigérien n’est pas applicable aux travailleurs indépendants. Toutefois, ces derniers peuvent s’assurer volontairement aux risques et accidents du travail.

A titre illustratif, voici quelques-uns des taux de cotisation pour les salariés :

Risques Part employeur Part salariale
Vieillesse, invalidité, décès 6,25 % 5,25 %
Prestations familiales 8,4 %
Accident de travail 1,75 %
Total 16, 4 % 5,25 %

Depuis le 1er janvier 2002, le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) s’élève à 30 047 francs CFA (F CFA) par mois pour 40 heures de travail hebdomadaire.

Difficultés et mesures incitatives à la création d’entreprise au Niger.

Conscient de l’existence des difficultés rencontrées par les investisseurs pour la création de leurs entreprises, les pouvoirs publics nigériens ont adopté une batterie de mesures incitatives pour faciliter les investissements.

Les difficultés.

Il serait illusoire d’occulter les difficultés éventuelles auxquelles vous pourriez faire face pour la création de votre entreprise au Niger, parce qu’elles font partie intégrante de l’environnement sociopolitique et économique dans lequel votre entreprise évoluera. A cet effet, présentons pour mise en garde quelques-unes :

Les mesures incitatives.

Pour encourager les investisseurs à braver ces obstacles, des mesures incitatives ont été prises par les pouvoirs publics parmi lesquelles :

Une formation à la création d’entreprise en ligne (Niger).

Mettez toutes les chances de votre côté, formez-vous à la création d’entreprise : cliquez ici.

Un modèle de plan financier pour créer son entreprise au Niger.

Cliquez ci-après pour télécharger notre modèle de plan financier pour tout pays francophone : Modèle Excel Plan financier pays francophones

 

Voir aussi notre article : 30 idées de création d’entreprise en Afrique.

Quitter la version mobile