Site icon WikiCréa

Nos conseils pour choisir votre expert comptable à Paris

expert-comptable paris

Comment choisir un bon expert-comptable à Paris ? A qui confier sa comptabilité à Paris intra-muros ? Sur quels critères choisir un cabinet d’expertise-comptable ? Quelles questions poser lors d’un premier rendez-vous ?

Vous allez créer ou venez de créer votre entreprise à Paris, et vous recherchez un expert-comptable. Face à un choix très large, vous vous sentez peut-être désarmé. Cet article va vous aider dans vous choix d’un cabinet d’expertise comptable à Paris.

On compte non moins de 3300 experts-comptables à Paris intra-muros, dont la majorité sont indépendants, à l’image de www.bmfiduciaire.fr

La première étape avant d’entrer en contact avec un cabinet d’expertise-comptable près de chez vous est de faire le point sur vos besoins.

Faire le point sur vos besoins.

La première question à vous poser est : pourquoi avez-vous besoin d’un expert-comptable ?

Selon que vous recherchez une simple aide à l’enregistrement comptable, une aide au démarrage, ou un conseil en gestion récurrent, la proposition et les tarifs que vous pourrez obtenir seront différents. Sans compter que certains experts-comptables ne sont pas compétents sur tous les aspects : certains d’entre eux s’en tiendront à la simple saisie comptable par exemple.

Bien préparer vos questions.

Sélectionnez deux ou trois cabinets d’expertise-comptable parisiens et établissez une liste de questions à poser lors d’un premier entretien gratuit :

Bien entendu, le premier entretien avec votre expert-comptable revêt une importance capitale : il faut que le courant passe. La qualité du contact ou “feeling” est essentielle.

Obtenir des garanties et s’accorder sur un tarif.

Suite à la négociation, l’expert-comptable doit établir une lettre de mission, c’est-à-dire un contrat de prestation de services détaillé. Insistez sur ce qui vous tient à coeur dans la relation. Soyez clair sur vos attentes en matière de conseil. N’hésitez pas à poser toutes les questions sur votre démarrage.

Attention, si vous signez la lettre de mission, vous vous engagez pour une durée d’un an minimum. Regardez bien les conditions de résiliation du contrat car il n’est pas toujours facile de changer d’expert-comptable. Ne soyez pas un client captif !

 

Voir aussi notre article : 20 critères pour bien choisir son expert-comptable.

Quitter la version mobile