Site icon WikiCréa

Savoir lire un compte de résultat

savoir lire compte de résultat

Qu’est-ce qu’un compte de résultat ? Comment lire et interpréter un compte de résultat ? Cet article vous donne les clés pour savoir lire un compte de résultat.

Définition : Le compte de résultat retrace la « vie » de l’entreprise sur une période que l’on appelle exercice comptable et qui, en principe, dure 12 mois. Le compte de résultat fournit les informations sur ce que l’entreprise a vendu ou produit sur la période (les produits) et sur ce qu’elle a consommé sur cette même période (les charges) pour réaliser ces ventes ou cette production.

Le compte de résultat permet donc par différence entre les produits et les charges de déterminer le résultat (bénéfice ou perte) de l’entreprise sur la durée de l’exercice.

Le compte de résultat est le document comptable central de l’entreprise en ce sens qu’il mesure sa rentabilité.

Voir aussi notre article : Le compte de résultat prévisionnel : définition et modèle Excel.

Voici les clés pour savoir lire un compte de résultats.

Compte de résultat et bilan : la différence.

Nous venons de le voir, le compte de résultat retrace les opérations qui ont une incidence sur le résultat de l’entreprise, sur une période donnée, par exemple un an.

A l’inverse, le bilan est le reflet du patrimoine de l’entreprise à un instant T, c’est-à-dire de ce qu’elle possède (actifs tels les immobilisations, stocks, créances, caisse…), et de ce qu’elle doit (sources de financement ou « passif » : dettes vis-à-vis des associés, des banques, des tiers…).

Compte de résultat et bilan sont donc deux états très différents. Il existe toutefois un lien entre eux : en effet, le résultat de l’année (issu du compte de résultat) vient s’ajouter aux capitaux propres figurant au passif du bilan, car c’est une source de financement supplémentaire et nouvelle.

Le compte de résultat : structuration.

Le compte de résultat sépare les produits et les charges. Le compte de résultat peut être présenté soit en tableau avec les produits à droite et les charges à gauche, soit en liste avec les produits en haut et les charges en-dessous.

Afin de favoriser l’analyse, le compte de résultat sépare la partie « exploitation » de la partie « financière » et de la partie « exceptionnelle ». Cela permet d’identifier si le résultat (ou la perte) est dû au cycle d’exploitation lui-même ou à des opérations réalisées en marge de l’activité ou exceptionnelles (qui, en principe, ne se reproduiront pas).

Le compte de résultat : savoir lire son contenu.

Le compte de résultat retrace les produits et les charges de l’exercice :

Pour plus de détails, voir aussi cet article sur le compte de résultat.

Savoir lire un compte de résultat : les différents types d’analyse.

Il existe plusieurs manières d’analyser le compte de résultat.

1) L’analyse pluriannuelle poste par poste.

Cette analyse permet de contrôler l’évolution de chaque poste de charge ou de produit d’une année à l’autre. Bien que pouvant être réalisée en valeur brute, elle est généralement réalisée sous forme de variation (pourcentage) ou de comparatif en ramenant la donnée chiffrée en pourcentage du chiffre d’affaires, cette dernière méthode permettant d’exprimer l’évolution de façon neutre au regard de celle de l’activité. En effet, si le volume d’activité croît, les volumes d’achats (en valeur brute) augmentent eux aussi, il est donc plus intéressant d’analyser ces derniers en les ramenant en pourcentage du chiffre d’affaires.

2) Les soldes Intermédiaires de Gestion (SIG).

Dans un souci de clarté et de précision de l’analyse, on peut utiliser les soldes intermédiaires de gestion. Le compte de résultat est alors « redécoupé » en différents niveaux donnant à chaque fois un solde intermédiaire (de gestion).

Ces soldes vont permettre une analyse plus fine de la structure du compte de résultat mais aussi des évolutions intervenues à chaque niveau intermédiaire. Il vont enfin permettre de réaliser des comparaisons avec les données et moyennes professionnelles.

Les soldes intermédiaires de gestion les plus utilisés sont les suivants :

A noter dans certains cas que ces soldes intermédiaires de gestion apparaissent directement dans la présentation du compte de résultat.

Le compte de résultat : les obligations.

Selon la loi, les entreprises doivent établir leurs comptes annuels à la fin de chaque exercice comptable. Cliquez ici pour connaître les obligations comptables des commerçants.

Consultez aussi cet article sur les obligations comptables des entreprises.

Un exemple de compte de résultat.

Un exemple de compte de résultat en tableau :

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Quitter la version mobile