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Mutuelle d’entreprise obligatoire : comment ça marche ?

mutuelle d'entreprise obligatoire

Mutuelle d’entreprise obligatoire : quelles sont les conséquences de l’entrée en vigueur de la loi ? Quelles sont les obligations pour les employeurs ? 

Pour rappel, une mutuelle est une assurance fonctionnant comme un organisme complémentaire d’assurance maladie : le but est de compléter les remboursements de la Sécurité sociale : médecin généraliste ou spécialiste, médicaments… En effet, la Sécurité Sociale ne rembourse pas tous les frais de santé à 100% (on appelle « ticket modérateur » la part des soins non prise en charge). D’autre part, certains professionnels pratiquent des dépassements d’honoraires.

La mutuelle a donc pour objet d’offrir une couverture complémentaire au travailleur mais aussi à ses ayant-droits (conjoint, enfants).

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises doivent proposer à leurs salariés une mutuelle collective (loi de sécurisation de l’emploi de 2013). Les entreprises doivent par ailleurs prendre en charge le coût de cette mutuelle à hauteur de 50% minimum (à noter que la partie prise en charge est malgré tout soumise à l’impôt sur le revenu).

Remarques :

La mutuelle d’entreprise obligatoire en détails.

Voici les principales caractéristiques et le fonctionnement de la mutuelle d’entreprise obligatoire :

Les avantages de la mutuelle d’entreprise obligatoire.

La mise en place de la mutuelle d’entreprise obligatoire a constitué un progrès pour les salariés à de nombreux égards :

Un an après, le bilan de la loi sur la mutuelle entreprise obligatoire.

Cliquez pour lire le bilan sur la mise en place de mutuelle entreprise obligatoire un an après.

Où l’on apprend qu’environ 20% des entreprises ne se sont pas encore conformées à l’obligation de proposer une mutuelle santé à leurs employés… D’autre part le niveau de protection des salariés reste inégal et les cas de dispense ne sont pas toujours clairs.

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