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Les composantes de la culture d’entreprise

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Qu’est-ce que la culture d’entreprise et quelles sont ses composantes ? A quoi sert la culture d’entreprise ? En quoi la culture d’entreprise est-elle importante pour le management et en quoi est-elle un facteur de performance ? Quelles limites ?

Définition : La culture d’entreprise est l’ensemble des valeurs, pratiques et méthodes partagées au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Il s’agit des modes de pensée et d’action qui caractérisent une entreprise, fondent son identité, et la rendent unique. La culture d’une entreprise est plus facilement observable de l’extérieur, les acteurs internes manquant souvent de recul pour analyser leur propre comportement.

La culture d’entreprise peut être vue dans certains cas comme une force qui permet à l’organisation d’avancer efficacement, et dans d’autres cas comme une faiblesse qui limite sa performance.

Parmi les différentes typologies de cultures d’entreprise, citons quelques exemples :

Voyons quelles sont les différentes composantes de la culture d’entreprise.

Les composantes de la culture d’entreprise.

Tout d’abord et avant de parler de ses composantes, la culture d’entreprise se construit dans le temps à partir de différentes sources, qui peuvent être :

La culture d’entreprise est donc parfois volontairement créée par les dirigeants, mais encore faut-il qu’elle soit partagée par les équipes. Le plus souvent, elle est le résultat d’une implantation géographique et d’un passé historique.

A partir de ces différents éléments, une culture d’entreprise prend forme qui se concrétise par des signes visibles, voire clairement affichés :

L’importance de la culture d’entreprise.

A quoi sert la culture d’entreprise ? La culture d’entreprise peut développer un sentiment de solidarité et de loyauté au sein des équipes.

Une culture d’entreprise assise sur des valeurs positives et partagées en interne comme en externe peut favoriser la réussite de l’organisation.

La culture d’entreprise peut être source de motivation et de fidélisation du personnel. Elle peut aussi constituer une stratégie de communication payante, permettant de mieux toucher la clientèle cible.

La culture d’entreprise peut donc être perçue comme un des tous premiers facteurs de performance de l’entreprise.

Des exemples de cultures d’entreprise fortes.

Voici quelques exemples de cultures d’entreprise fortes :

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