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Comment évaluer ou valoriser une marque ?

Comment valoriser ou apprécier la valeur d'une marque ?

Quelle est la valeur d’une marque ? Comment évaluer une marque, selon quelles méthodes et sur quels critères ? Comment fixer le montant d’une redevance annuelle de licence de marque ?

La marque est un actif immatériel de l’entreprise, souvent difficile à valoriser.

Selon les entreprises, c’est un actif plus ou moins important :

Voyons comment évaluer une marque.

Comment évaluer une marque ? Les critères d’évaluation.

On peut évaluer la valeur d’une marque selon différents critères :

Les méthodes d’évaluation d’une marque.

Concrètement, il existe différentes méthodes pour évaluer une marque, parmi lesquelles :

A noter : Ces méthodes peuvent aussi servir au calcul de la redevance annuelle d’une marque.

La norme ISO 10668 pour évaluer une marque.

En 2010, la norme ISO 10668 est apparue au sujet de l’évaluation des marques. Cette norme définit une méthode stable pour mesurer la valeur financière d’une marque ou groupe de marques. Valable sur le plan international, la norme ISO 10668 conseille de prendre en compte trois critères majeurs pour valoriser une marque :

La norme ISO 10668 liste les objectifs, les concepts, les approches, les données nécessaires, les hypothèses à prendre en compte ainsi que les méthodes d’évaluation. Elle présente aussi un modèle de présentation des résultats de la valorisation.

Voir aussi notre article : Comment céder ou transférer sa marque ?

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