Se lancer dans l’immobilier : comment faire ?

devenir agent immobilier independant

Devenir agent immobilier indépendant : tout savoir

4.75/5 (4) Comment devenir agent immobilier indépendant ? Comment créer son agence immobilière ? Peut-on s’installer sans diplôme ? Quel salaire et quel statut juridique ? WikiCréa vous dit tout. Tout d’abord, il...

sinstaller diagnostiqueur immobilier

S’installer diagnostiqueur immobilier de A à Z

4.57/5 (21) Comment s’installer diagnostiqueur immobilier ? Quelles étapes et démarches pour créer une entreprise de diagnostic immobilier ? Comment réaliser son étude de marché ? Combien gagne un diagnostiqueur indépendant ? Depuis...

Le monde de l’immobilier n’a pas cessé de séduire les entrepreneurs au cours de ces dernières années. Rien d’étonnant lorsqu’on pense au grand dynamisme de ce secteur, ainsi qu’à ses différentes possibilités d’évolution. En effet, c’est un domaine prometteur qui peut rapporter gros.

Vous êtes, vous aussi, intéressé par le secteur immobilier et vous souhaitez vous y lancer ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez quelles sont les différentes étapes par lesquelles vous devez passer avant de vous lancer dans l’immobilier. Aussi, prenez conscience des pré-requis dont vous devez disposez pour réussir.

1 – Se former avant de se lancer dans l’immobilier

Tout d’abord, vous devez savoir que c’est un domaine qui requiert un certain niveau de formation. Selon la voie dans laquelle vous souhaitez vous spécialiser, plusieurs diplômes sont proposés. Il est possible de suivre des cursus bac+2 et bac+5 immobilier dans l’enseignement supérieur.

Toutefois, il vous est également possible de suivre votre formation dans des établissements ou écoles privées (de commerce, de gestion, d’ingénieurs ou d’immobilier). Les DUT juridiques et les BTS des professions immobilières sont également reconnus pour se lancer dans l’immobilier.

Si vous avez les compétences, la formation nécessaire et si vous êtes assez motivé pour vous lancer dans le domaine de l’immobilier, vous devez alors réfléchir au statut de votre entreprise.

2 – Quel statut pour votre entreprise immobilière ?

Pour vous lancer, commencez par choisir sous quelle forme sociale vous souhaitez créer votre entreprise immobilière. Entreprise individuelle ou pluri-personnelle ? EI, SARL, SA, SAS sont tous des acronymes qui vous donnent une migraine ? Pas de panique, voici une brève explication et comparaison entre ces différents types d’entreprises.

Tout d’abord il vous faudra distinguer entre une entreprise individuelle (EI) et une entreprise pluri-personnelle. Les démarches à suivre pour créer la première sont très simples et ne nécessitent aucun capital initial. L’entreprise pluri-personnelle, quant à elle, se décline en 3 sous types :

  • La société à responsabilité limitée (SARL) : la plus grande majorité des Français ont recours à cet type. Elle est considérée comme étant la meilleure solution pour se lancer dans l’immobilier. D’une part, parce que son capital initial n’est que d’1 euro, et d’autre part, car elle n’engage en aucun cas les biens personnels de l’entrepreneur.
  • La société anonyme (SA) : elle n’est pas recommandée pour les jeunes entrepreneurs qui souhaitent se lancer seuls dans l’immobilier. En effet, son capital initial dépasse les 35000 euros et impose au moins 7 associés.
  • La société par actions simplifiés (SAS) : c’est un type d’entreprise qui ne nécessite aucun capital minimum pour sa création. La différence entre une SARL et une SAS réside dans l’aspect juridique, ainsi que la limite de nombre d’associés. En effet, aucune limite n’est imposée à une SAS.

Maintenant que vous connaissez les différents types d’entreprises qui vous permettent de créer la vôtre, selon votre situation et vos objectifs, définissez celle qui vous convient avant de vous lancer. C’est à partir de là que vous aurez une idée plus précise de la procédure à suivre.

3 – L’étude du marché immobilier

Tout le monde peut se lancer dans l’immobilier ! Ou du moins, tous ceux qui ont suivi la formation requise.
Cependant, un grand nombre d’entreprises immobilières baisse les rideaux chaque année. C’est pourquoi une bonne étude et analyse préalable du marché immobilier est primordiale pour vous lancer dans ce domaine.

Plusieurs paramètres sont à prendre en considération, notamment, les fluctuations du niveau de vie social, le pouvoir d’achat et la durée moyenne de renouvellement de logement.
Un autre facteur, et pas des moins importants, est la région dans laquelle vous souhaitez vous lancer. La demande, le coût de l’immobilier, les indices démographiques diffèrent d’une ville à une autre et parfois même dans une même ville. Seuls ceux qui prennent réellement le temps de bien étudier le marché de l’immobilier, avant de se lancer, finissent par réussir.

4 – Les aides financières pour se lancer dans l’immobilier

Vous êtes jeune entrepreneur et souhaitez créer votre entreprise immobilière ? Il existe des dispositifs d’aide qui peuvent vous accompagner financièrement dans votre projet. Prenez le temps de vous renseigner sur les différentes subventions disponibles ou les prêts à taux zéro.
Ces aides financières peuvent se révéler très utile pour vous lancer et prospérer dans le domaine de l’immobilier. Ainsi, l’ACRE et les prêts d’honneur se révèlent d’excellentes alternatives !

Nos articles à consulter :

WikiCréa vous donne des conseils pour vous aiguiller dans le métier immobilier que vous allez choisir. Voici 3 articles qui vous seront utiles :

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !