Tourisme, hébergement

Camping écologique dans la nature

Ouvrir un camping : comment faire ?

5/5 (3) L’ouverture d’un camping demande une organisation, un temps de conception long et parfois sinueux. Dans un premier temps, vous devrez vous posez les bonnes questions : quels types de camping vous...

questionnaire satisfaction hotel

Questionnaire de satisfaction hôtel : modèle gratuit

4.5/5 (4) Comment faire un questionnaire de satisfaction pour un hôtel ? WikiCréa vous fournit un exemple à télécharger gratuitement sous format Word. Le domaine hôtelier étant très concurrentiel et de plus en...

devenir guide touristique independant

Comment devenir guide touristique indépendant ?

4.75/5 (8) Comment devenir guide touristique, guide conférencier, guide accompagnateur, guide de randonnée ou de montagne ? Peut-on s’installer en auto-entrepreneur ? Quelle réglementation ? Quelles étapes pour s’installer ? Tout d’abord, il...

ouvrir agence voyage

Ouvrir une agence de voyage : tout savoir

4.68/5 (34) Comment créer ou ouvrir une agence de voyage ? Comment devenir agent de voyage indépendant, dans un local ou à domicile ? Quelle est la réglementation concernant la garantie financière ?...

reprendre un hotel

Reprendre un hôtel : 9 étapes et 15 conseils

4.54/5 (28) Comment reprendre un hôtel-restaurant ou un hôtel bureau ? Quels préalables pour reprendre un hôtel ? Quelles sont les étapes et les facteurs-clés de réussite ? WikiCréa vous conseille. Reprendre un...

modele contrat location gite touristique

Un modèle de contrat de location de gîte

4.62/5 (26) WikiCréa vous propose un modèle de contrat de location de gîte ou de meublé touristique gratuit, sous format Word, à adapter et à imprimer.  Exploiter un gîte touristique, c’est mettre à...

Comment créer son entreprise touristique ? | 4 conseils clés

Vous souhaitez monter votre propre affaire dans le secteur du tourisme, mais vous ne savez pas encore très bien par où commencer ?

Une chose est sûre : vous aimez recevoir et vous êtes impatient de mettre le pied à l’étrier. Alors, c’est parti : nous vous donnons quatre conseils à ne pas manquer pour savoir comment créer votre entreprise touristique !

Conseil n° 1 : planifiez bien votre projet

Quel type de service(s) proposerez-vous ?

Quelle structure prévoyez-vous de créer ? Plusieurs options existent. En voici quelques exemples :

Bien sûr, chaque option comporte des prestations (fourniture du petit déjeuner, présence ou non du propriétaire sur place), des réglementations (contrats de location, obligation de créer une société ou non) et des charges différentes (redevances, charges sociales).

Vous hésitez entre le gîte et la chambre d’hôtes ? WikiCréa vous aide à faire votre choix dans son comparatif.

Si vous proposez un hébergement, quel taux de remplissage envisagez-vous d’obtenir ?

Le taux de remplissage ou d’occupation (pour les chambres d’hôtel et les emplacements de camping) représente la part respective de places occupées par rapport à la totalité des places disponibles, dans un temps donné.
Il est possible d’en déduire un niveau de fréquentation qui vous permettra à son tour d’établir un plan financier et de calculer le seuil de rentabilité de votre future entreprise.

Si vous avez des doutes sur la manière de procéder, vous pouvez consulter notre article sur le calcul du taux de remplissage.

Conseil n° 2 : consultez les réglementations adéquates

Avez-vous le droit d’agir ?

Il est préférable d’éviter les ennuis avec l’administration. Vérifiez donc, par exemple, que vous avez le droit de louer ou de sous-louer le bien que vous occupez dans le cadre d’une activité touristique.

Autre cas : Si vous souhaitez vous lancer dans une activité de guide touristique indépendant, sachez par exemple que vous devrez souvent, pour pouvoir exercer, être en possession d’un diplôme garantissant vos compétences.

Nos articles traitant de ces 2 sujets :

De plus en plus, il vous est possible de déclarer votre activité sans avoir à vous déplacer. WikiCréa vous conseille Legalstart pour effectuer vos formalités de création d’association ou d’entreprise en ligne.
Pourquoi ? Car Legalstart vous fournit le meilleur service au moindre coût.

Quel type de contrat établir ?

L’établissement des contrats demande de la patience, mais quel soulagement une fois cette étape réalisée ! Grâce à la signature d’un contrat en bonne et due forme, vous êtes protégé et vos clients sont rassurés. il existe une série des modèles à votre disposition (par exemple ici, pour un contrat de location de gîte).

Conseil n° 3 : calculez les besoins de votre entreprise touristique

Quelles sont vos sources de financement au départ ?

Quelle que soit sa forme, vous devez lister vos besoins pour lancer votre entreprise : Devez-vous prévoir des travaux de rénovation ?  Quels seront les frais liés au maintien de l’établissement ou, par exemple, à vos déplacements (si vous devenez guide) ?

Il vous faudra en toutes circonstances vous assurer de disposer des fonds suffisants avant de vous lancer dans l’aventure.

Pouvez-vous faire face à un imprévu ?

Prévoir, est crucial pour toute structure. C’est pourquoi il importe de calculer dès à présent ce que vous comptez réaliser comme chiffre d’affaires. Vous pourrez l’établir en calculant par exemple votre seuil de rentabilité.

Toutefois, pour plus d’informations sur ces questions, nous vous recommandons de lire cet article : Exemple de prévisionnel pour chambres d’hôtes (ou gîte).
Vous trouverez également d’autres ressources gratuites sur WikiCréa :

A savoir : de nombreuses informations sur les événements internationaux en cours, ainsi que des statistiques précieuses pour étudier les tendances du marché, sont aussi disponibles sur le site de la Direction Générale des Entreprises (DGE), section Tourisme.

Conseil n° 4 : communiquez et pensez digital

Quelle est votre stratégie marketing ?

Un nombre croissant de réservations d’hébergement s’effectue sur internet.
À titre d’exemple, 90 % des clients de chambres d’hôtes réservent désormais par les plateformes et autres outils en ligne.

Il se révèle donc indispensable de mettre en place, puis en œuvre, une stratégie webmarketing efficace. Les tendances en matière de conception de site internet sont claires :

  • Personnalisation du service
  • Chatbot
  • Textes et photos de qualité
  • Témoignages clients

Telle est aujourd’hui la recette gagnante. Outre le site internet, différents canaux de communication coexistent et devront être habilement mobilisés le moment venu :

  • Réseaux sociaux
  • Petites annonces
  • Guides et les offices touristiques (en ligne ou papier)
  • Plateformes de réservations telles que Airbnb et Booking
  • Publicité directe (dans les magazines ou via des communiqués de presse)

Comment prévoyez-vous de garder vos clients ?

Il est bon d’attirer des prospects, mais il faut aussi s’assurer de fidéliser ses clients. Découvrez dans un article WikiCréa comment fidéliser les clients d’un hôtel.

S’assurer de la qualité de ses services est certainement le premier pas dans la bonne direction. À titre d’exemple, la qualité de la connexion Wifi est aujourd’hui primordiale.
Recevoir un retour de ses clients est également une bonne manière de vous assurer que tout est sous contrôle. Si vous le souhaitez, nous avons conçu pour vous un modèle gratuit de questionnaire de satisfaction.

Conclusion :

Vous l’aurez compris, créer une entreprise dans le secteur du tourisme est sans conteste une excellente idée, à condition de respecter quelques conseils de bon sens. WikiCréa cherche à vous simplifier la vie en vous accompagnant dans chacune des démarches à accomplir.

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !