Zéro déchet en entreprise : comment atteindre votre objectif ?

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Le « Zéro déchet » indique l’ensemble des actions visant à supprimer tous les déchets que nous produisons tous les jours. Il a notamment pour but de préserver, ou du moins de limiter les impacts des déchets sur l’environnement. Si l’action du zéro déchet est de plus en plus répandues chez les consommateurs, elle concerne aussi les entreprises qui produisent des déchets.

Mais quel intérêt y a-t-il pour une société d’opter pour un concept « Zéro déchet » ? Que dit la réglementation à ce sujet ? Comment atteindre l’objectif zéro déchet en entreprise ?

Le zéro déchet en entreprise, ses nombreux atouts

Le zéro déchet en entreprise : un environnement plus sain pour vos employés

En 2016, le magazine 60 Millions de Consommateurs a enquêté sur les produits d’entretien utilisés dans les entreprises. Il en a été conclu que la plupart d’entre eux contiennent des substances nocives pour la santé des travailleurs. Ces dernières sont notamment responsables des réactions allergiques. En optant pour le zéro déchet en entreprise, un établissement n’utilise que des produits nettoyants naturels (vinaigre blanc, savon noir) qui n’impactent en aucun cas le bien-être des employés.

Une meilleure réputation vis-à-vis des consommateurs

De nos jours, la plupart des citoyens, sont conscients des dégradations actuelles de l’environnement. Ainsi, ils sont très attentifs aux valeurs d’une société. Certains salariés et clients n’hésitent pas à prendre le temps de penser à la politique environnementale des employeurs avant toute collaboration. Sans l’ombre d’un doute, être une entreprise verte ne fera donc qu’améliorer la réputation de votre firme !

Le zéro déchet = zéro gaspillage ?

L’une des principes de l’objectif zéro déchet en entreprise est d’éviter le gaspillage et la surconsommation. Il se traduit notamment par la réduction de la consommation du papier et de l’électricité : inciter les salariés à imprimer moins en leur offrant des solutions online, ne pas allumer les lumières lorsqu’il n’y en a pas besoin, ne pas surchauffer les pièces en hier ou trop user de la climatisation en été.

Il peut aussi s’agir d’acheter uniquement les fournitures de bureau dont vos employés ont besoin, sans faire un excès de stock. En protégeant la planète, vous protégez également votre porte-monnaie puisque ces gestes vous permettent de réaliser des économies financières.

Ce que dit la loi sur la gestion des déchets en entreprise

Selon les chiffres publiés par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), les déchets produits par les salariés français sur leur lieu de travail sont de l’ordre de 120 à 140 kg par an et par personne. Au vu de ces chiffres, l’intérêt de suivre une démarche de réduction des déchets n’est donc plus à discuter.

En matière de gestion de déchets, certaines obligations incombent à une entreprise. Les établissements publics comme les mairies doivent mettre en place des actions pour éliminer leurs déchets. Ils doivent au moins les valoriser selon l’Article L541-2 sur la Prévention et gestion des déchets.

Depuis Juillet 2016, le décret 5 flux, quant à lui, impose à toutes les entreprises produisant plus de 1100 litres de déchets par semaine, un tri de leurs déchets. Cela est valable pour les 5 flux de déchets suivants :

  • verre
  • bois
  • plastique
  • métal
  • papier

Des sanctions administratives allant jusqu’à la fermeture de l’établissement peuvent prises à l’encontre des sociétés qui ne respectent pas la loi.
Des sanctions pénales peuvent également être prises : tout non respect expose à un risque de 2 ans d’emprisonnement et 75 000€ d’amende pour une personne physique. Pour une personne morale, la sanction pénale peut aller jusqu’à 5 fois celle d’une personne physique.

Lire aussi : Interdiction du plastique à usage unique en entreprise

Des gestes simples pour atteindre l’objectif zéro déchet en entreprise

Miser sur le réutilisable en entreprise

L’usage de matière plastique est très répandu dans la plupart des sociétés. Les barquettes, les canettes et les couverts en plastique jetables sont, par exemple, très prisés durant les déjeuners, les réunions ou les pauses cafés sur les lieux de travail.
Pour un environnement meilleur, et pour appliquer le concept zéro déchet au bureau, sensibilisez vos employés à faire usage d’objets réutilisables.

Pour y parvenir, incitez-les à emmener chacun leurs propres ustensiles réutilisables, par exemple. Votre entreprise peut aussi aménager une cuisine où chaque employé peut utiliser tous les matériels, les nettoyer et les réutiliser. En même temps, encouragez-les à abandonner les plats prêts à l’emploi et les remplacer par des plats cuisinés ou des plats préparés dans les rayons bio. Ce sera à la fois meilleur pour leur santé tout en préservant l’environnement.

Utiliser des poubelles de tri pour un zéro déchet en entreprise

Certaines entreprises ont déjà commencé à trier leurs déchets. Cette action consiste à installer différentes poubelles pour chaque type de déchets dans les bureaux des employés. Vous pouvez les trier de cette manière :

  • la première dédiée aux emballages recyclables
  • la seconde contenant les ordures ménagères
  • la troisième destinée aux détritus papiers

Cette disposition facilite le recyclage des déchets. Et comme mentionné plus haut, il s’agit d’une obligation pour les entreprises.

Privilégier d’autres actions pour atteindre l’objectif zéro déchet en entreprise

Différentes actions peuvent également vous aider à atteindre votre objectif zéro déchet en entreprise :

  • Utilisez uniquement des objets dont vous avez réellement besoin dans votre entreprise
  • Fixez vos objectifs de réduction des déchets
  • Réalisez un audit de vos flux de déchets actuels
  • Réparez les matériels endommagés au sein de votre société, ne les jetez surtout pas
  • Optez pour des fournisseurs adhérant au concept du zéro déchet
  • Accompagnez vos employés dans leur démarche de protection de l’environnement au travail par diverses mesures.

Lire aussi : Les 5 avantages du développement durable pour votre entreprise.
Le principe de l’économie circulaire.
L’éthique en entreprise.

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