Webinaires : comment les utiliser pour augmenter son chiffre d’affaire ?

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Le confinement fut l’occasion pour bon nombre d’entrepreneurs de se remettre en question et trouver de nouvelles opportunités pour partager leur expertise.Le webinaire s’est imposé en quelques semaines comme le nouveau support de visioconférence.

Est-il efficace pour développer votre chiffre d’affaires ?
Quelles sont les différentes solutions existantes, leur prix et les fonctionnalités proposées par les plateformes de conférence en ligne ?

Qu’est-ce qu’un webinaire ?

Les webinaires ou webinars sont des retransmissions de visioconférences en direct par un ou plusieurs experts et accompagnés par un maître de cérémonie : le modérateur.

Durant 30 à 45 min, le conférencier partage son expertise de manière interactive en partageant son écran et sa présentation sous forme de slides (PowerPoint, Google Slide …).
Qu’ils soient en live ou automatisés, les webinaires offrent dans la plupart des cas, la possibilité de les revoir en replay. Cette fonctionnalité se révèle particulièrement utile si vous n’avez pas pu assister à la session en ligne.

Le webinaire s’apprécie également par le fait que vous pouvez interagir via une séance de questions/réponses, qui va de 15 à 30 minutes. Vous posez alors vos questions sur le tchat et le conférencier y répond en direct.

La plupart des webinaires sont gratuits mais il peut arriver que certains soient payants.

Pourquoi organiser un webinaire ?

Tout d’abord, le webinar vous permet en tant qu’entrepreneur de vous connecter à une audience élargie aussi bien au niveau national qu’international (la langue anglaise sera alors privilégiée).
La conférence web pourrait s’inscrire dans une stratégie de marketing digital comme un outil de prospection. Son objectif final étant de trouver de nouveaux clients.

Le webinaire procure aussi d’autres avantages :

  • Faire connaître les produits / services de votre entreprise ou votre société elle-même.
  • Augmenter votre chiffre d’affaires.
  • Accompagner à la transformation digitale les structures en favorisant le télétravail.
  • Démontrer votre professionnalisme et maîtrise d’un sujet aux internautes.
  • Fidéliser vos clients

Le webinaire peut aussi s’utiliser dans le cadre de réunions de travail en ligne. Le gouvernement français appelant à continuer le télétravail pour les société qui le peuvent, cette alternative se révèle particulièrement pratique.

Le webinar permet aussi de rester en contact avec vos prospects / clients pendant et après la période de crise du Covid-19. Vous leur montrer ainsi que vous savez vous adapter aux événements et êtes réactifs.

Comment faire connaître votre webinaire au plus grand nombre ?

Lorsque vous prévoyez une conférence web, il est intéressant de le partager sur vos réseaux sociaux et de permettre aux personnes de s’inscrire. Il est toujours plus attractif de prévoir un teaser, c’est-à-dire une vidéo qui annonce le sujet pour attiser la curiosité des internautes. De plus, il s’agit d’un des types de contenus les plus plébiscités en ce moment.

C’est aussi l’occasion de ressortir vos cartes de visite laissées dans un coin de votre bureau, accumulées pendant vos salons et événements professionnels. Il vous est alors possible d’effectuer un tri dans vos contacts et proposer votre webinaire de façon plus ciblée aux personnes potentiellement intéressées.
Vous pouvez ensuite engager une campagne emailing pour promouvoir l’événement.

Quels outils utiliser pour votre conférence en ligne ?

Avant de choisir une plateforme, nous vous recommandons de mettre en place la méthode « test & learn ». Elle consiste à essayer plusieurs versions gratuites de différents logiciels afin de bien les comprendre et les maîtriser. Vous êtes par la suite plus à même de sélectionner celui qui vous semble le plus adapté.

Diverses fonctionnalités sont disponibles selon les plateformes : tchat, replay, suivi analytique, personnalisation des formulaire et des emails …
Généralement, elles sont offertes avec les versions payantes.

Quelles sont les solutions pour un webinaire gratuit ?

Nous avons sélectionné 3 logiciels.

Skype

Vous avez la possibilité d’inviter jusqu’à 50 personnes. Les réunions gratuites sont illimitées et le lien reste accessible à tout moment.
Il suffit aux personnes d’être en contact avec vous pour rejoindre la réunion.

Zoom

Le Pack de base permet de réunir jusqu’à 100 participants dans la limite de 40 minutes pour les réunions de groupe.
Le nombre de réunions est illimité.

Webex de Cisco

Vous pouvez inviter 100 personnes au maximum et effectuer un nombre illimité de réunions pendant 24 heures.
Vous disposez aussi des options de vidéoconférence.

Quelles sont les alternatives payantes ?

Ici aussi, nous avons choisi de mettre en avant 3 plateformes.

Zoom

La plus connue depuis le confinement, la version Pro peut accueillir jusqu’à 100 personnes. La formule est proposée à partir de 13,99€/mois pour un paiement mensuel et à 11,66€/mois pour une paiement annuel. Vous pouvez ensuite y ajouter des fonctionnalités qui vont « améliorer » le confort d’utilisation.

Webex de Cisco

Son Pack Starter vous permet d’accueillir 150 participant au maximum. La formule vous coûte 12,85€/mois et comprend l’intégralité des options de la version gratuite.

Webikeo (la solution Made in France)

Solution professionnelle par excellence, le tarif est beaucoup plus élevé : à partir de 890€ HT. Elle vous offre de nombreuses options qui ne sont pas présentes avec les autres outils, comme un accompagnement de A à Z.

Quels sont les avantages du webinar en période de crise ?

L’annulation de nombreux évènements (salons, expositions), d’apéros rencontres et networking a favorisé l’émergence d’un nouveau système : le webinaire.

Ils se dressent ainsi à la fois comme une alternative pour continuer à se rencontrer tout en se formant. Ainsi, la formation en ligne permet aux personnes qui y assistent de :

  • Acquérir des connaissances / compétences dans un domaine peu ou pas connu.
  • Mettre en place une veille à distance : suivi des actualités de l’entreprenariat.
  • Réaliser des économies et un gain de temps. Il n’y a en effet plus de frais de déplacement à prévoir pour se rendre à un évènement.
  • Vous pouvez quitter la réunion à tout moment plus discrètement que lors d’une conférence physique.
  • Se renseigner sur tous types de sujets sont abordés : RH, management, nouvelles technologies, développement personnel, commercial.

L’un des gros atouts de la visioconférence est le replay. Il permet à vos utilisateurs de revoir en détail les passages éventuels que vous souhaitez approfondir.

Se former à la création d’entreprise

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