Webinaire : la solution pour bien se former ?

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Avec le confinement dû au coronavirus, les webinaires sont devenus en quelques semaines, l’une des pratiques interactives les plus prisées. Ils sont pratiques pour se former à de nouvelles techniques, comme le marketing digital, ou apprendre à gérer son entreprise en temps de crise. Les webinaires permettent aussi de garder le contact avec ses collaborateurs en participant au même webinaire ou en les soutenant s’ils l’organisent.

Le webinaire représente-t-il la nouvelle manière de se former ?

Qu’est-ce qu’un webinaire ?

Les webinaires ou webinars sont des retransmissions de visioconférences en direct par un ou plusieurs experts et accompagnés par un maître de cérémonie : le modérateur.

Durant 30 à 45 min, le conférencier partage son expertise de manière interactive en partageant son écran et sa présentation sous forme de slides (PowerPoint, Google Slide …).
Qu’ils soient en live ou automatisés, les webinaires offrent dans la plupart des cas, la possibilité de les revoir en replay. Cette fonctionnalité se révèle particulièrement utile si vous n’avez pas pu assister à la session en ligne.

Le webinaire s’apprécie également par le fait que vous pouvez interagir via une séance de questions/réponses, qui va de 15 à 30 minutes. Vous posez alors vos questions sur le tchat et le conférencier y répond en direct.

La plupart des webinaires sont gratuits mais il peut arriver que certains soient payants.

Quels sont les avantages du webinar en période de crise ?

L’annulation de nombreux évènements (salons, expositions), d’apéros rencontrer et networking a favorisé l’émergence d’un nouveau système : le webinaire.

Ils se dressent ainsi à la fois comme une alternative pour continuer à se rencontrer tout en se formant. Ainsi, la formation en ligne pour un chef d’entreprise permet de :

  • Acquérir des connaissances / compétences dans un domaine peu ou pas connu.
  • Mettre en place une veille à distance : suivi des actualités de l’entreprenariat.
  • Réaliser des économies et un gain de temps. Il n’y a en effet plus de frais de déplacement à prévoir pour se rendre à un évènement.
  • Vous pouvez quitter la réunion à tout moment plus discrètement que lors d’une conférence physique.
  • Tous types de sujets sont abordés : RH, management, nouvelles technologies, développement personnel, commercial.

L’un des gros atouts de la visioconférence est le replay. Il vous permet de revoir en détail les passages éventuels que vous souhaitez approfondir.

Comment assister à une conférence en ligne ?

Participer à une conférence web se veut très rapide et demande peu de connaissances en informatique. D’où son succès fulgurant ! Pour regarder un webinaire gratuit ou payant, voici les 2 étapes.

1 – L’inscription

Vous cliquez sur le lien partagé par l’organisateur pour vous inscrire. Vous remplissez ensuite les différents champs pour vous enregistrer : nom, prénom, adresse email.

Quelques minutes après, vous recevez un email de confirmation qui contient : le lien auquel vous connecter le jour de la réunion en ligne, la date et l’heure.

Pour le webinar payant, une étape de paiement est ajouté avant. Un ticket récapitulatif du règlement vous est envoyé par email.

2 – Le Live

En général, un email de rappel vous est expédié le jour J du webinaire. Il vous informe que la visioconférence va bientôt avoir lieu et vous redonne le lien d’accès.

Pour vous connecter au webinar, il vous suffit simplement de cliquer sur le lien et rentrer les informations pour la connexion (identifiant, mot de passe), le cas échéant.

De quoi avez-vous besoin pour assister à un webinaire ?

Suivre une conférence en ligne nécessite peu de matériel. Assurez-vous d’avoir une bonne connexion internet, privilégiez le wifi à la 4G. Vous pouvez ensuite utiliser le support numérique de votre choix : ordinateur de bureau, portable, tablette, mobile.

Il est également conseillé de vous équiper d’un casque ou d’écouteurs afin de ne pas gêner les personnes autour de vous.

Quelles plateformes sont utilisées pour les webinaires ?

Il existe de multiples plateformes, françaises comme américaines. La plus connue depuis le début de confinement et la plus plébiscitée est Zoom.
D’autres logiciels sont aussi utilisés comme Livestorm, Webex, Webikeo ou encore Skype. Google propose également son outil « Meet Premium » et Facebook met à disposition « Messenger Rooms ».

Les plateformes existent au format application (à télécharger sur iOS ou Android) ou en version web.

Et vous, avez-vous assisté à des webinaires ? Trouvez-vous qu’il s’agit d’une solution pertinente pour se former ?
N’hésitez pas à nous laisser vos impressions en commentaires !

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