Partager la vision de son entreprise avec ses salariés : pourquoi, comment ?

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Qu’est-ce que la vision d’entreprise ? Quelle est la différence entre la mission d’entreprise et la vision ? Pourquoi est-il important de partager sa vision avec ses salariés ? Comment faire pour partager sa vision ?

Quand il créé une entreprise, l’entrepreneur a en tête une vision pour son futur.

Afin que les salariés travaillent tous dans l’objectif d’accomplir cette vision, la première chose à faire est de la partager entre tous les collaborateurs. Il en va de la pérennité et de la croissance de l’entreprise.

Mais avant d’aller plus loin, voyons ce qu’est la vision d’entreprise.

Voir aussi notre article sur les composantes de la culture d’entreprise.

Qu’est-ce que la vision d’entreprise ?

Définition : La vision d’entreprise est la projection mentale d’une situation future désirée.

Elle comporte deux dimensions :

  • Une dimension externe : la place à occuper sur le marché, le positionnement par rapport à la concurrence, l’image à véhiculer…
  • Une dimension interne : l’organisation et les ressources à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs, le management à adopter…

Exemple de vision d’entreprise : Nous nous présentons comme leader sur la formation médicale en Savoie. Nos services sont assurés par du personnel hautement qualifié et expérimenté.

A noter que la vision n’est pas nécessairement statique ; elle peut évoluer dans le temps en fonction des décisions stratégiques.

Enfin, la vision ne doit pas être confondue avec la mission d’entreprise, qui se définit plutôt comme ce qui doit être perçu côté client. Par exemple, la mission d’une entreprise dans le secteur du divertissement pourrait être : Procurer un inoubliable moment de détente.

Pourquoi est-il important de partager sa vision avec ses salariés ?

Transmettre à ses salariés une vision d’entreprise claire est salutaire. La communication interne devra d’ailleurs s’appuyer sur la vision d’entreprise.

Partager la vision d’entreprise avec ses équipes permettra de canaliser les efforts de tous dans la même direction. Les objectifs, qui ne sont que la déclinaison de la vision d’entreprise, seront plus facilement compris et acceptés de tous.

La vision permet ainsi de créer un fil conducteur, et insuffle une dynamique positive pour l’entreprise. Cela est d’autant plus vrai dans les TPE (Très Petites Entreprises).

Comment partager sa vision d’entreprise ?

Avant même de parler de vision, il existe 4 composantes à partager avec ses salariés. Sans elles, pas de consensus possible sur la vision d’entreprise.

Ces 4 composantes sont :

  • Les valeurs : elles touchent à l’éthique et à la personnalité même de l’entreprise,
  • La connaissance de l’entreprise, de son métier et de son secteur : il faut connaître un domaine pour arriver à saisir son potentiel. Sans cela, pas de partage possible de la vision d’entreprise, puisqu’il est impossible de savoir ce que pourrait être la position de l’entreprise au sein de son secteur,
  • Le respect des personnes : partager une vision n’a de sens que si les salariés sentent qu’ils évoluent dans un environnement respectueux, équitable et motivant,
  • L’écoute : le dirigeant doit écouter ses salariés s’il veut qu’ils soient eux-mêmes à l’écoute de sa vision d’entreprise…

Savoir où l’entreprise va permet à tous ses salariés de se sentir concernés. Ils seront alors plus enclins à fournir les efforts nécessaires pour travailler dans un objectif commun.

Si le partage de la vision d’entreprise s’accompagne en plus d’une culture du dépassement où la créativité a toute sa place, l’environnement de travail n’en sera que plus stimulant et l’entreprise plus performante !

La rédactrice de cet article est Anne-Flore Adam, Docteur en entrepreneuriat, Formatrice et conseillère pour les entrepreneurs.

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