Un site internet est-ce vraiment indispensable ?

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Pourquoi disposer d’un site internet ? Dans quel but ? Pour quel coût ? WikiCréa vous donne les informations nécessaires sur la nécessité d’avoir un site internet.

La communication de manière générale a toujours été partie prenante de la vie d’une entreprise, cependant notre façon de communiquer a beaucoup changé. A l’ère des nouvelles technologies du numérique nous réfléchissons aux meilleurs outils de communication. Ceux-ci sont nombreux mais pas toujours abordables soit d’un point de vue technique ou d’investissement financier.

Un site pour quoi, pour qui ?

D’un premier abord, il semblerait qu’un site internet soit le meilleur moyen de communiquer sur internet, d’accroître sa visibilité. Mais l’importance d’un site internet pour une entreprise se définit en deux questions : pour quoi ? pour qui ?

En effet, un site internet doit avoir un objectif à plus ou moins long terme sinon l’investissement temps et financier réalisé sera tout simplement perdu ! En effet disposer d’un site internet peut n’avoir aucun impact et pourtant devenir un gouffre financier.

Votre stratégie de communication sur internet doit reposer sur une logique basée sur un service rendu qui sera toujours représentatif de l’entreprise, en perpétuelle évolution et avec de nombreuses mises à jour.

Savoir communiquer n’est déjà pas donné à tout le monde, mais communiquer sur internet est encore différent. Le flux d’informations étant gigantesque, l’importante de votre communication doit reposer sur le fait que vos informations publiées pourront être trouvées. A quoi bon utiliser tous les outils existants si personne ne vous trouve ? Certains pensent que disposer d’un site internet ou être sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter vont leurs permettre d’exploser leur visibilité mais souvent, il n’en est rien !

Pourquoi ? Tout simplement, parce que la masse d’information est trop importante et que les moteurs de recherche comme Google ont une obligation de qualité pour survivre. Certains d’entre-vous vont certainement dire : « Mais mon site internet est de qualité ! » ou bien : « Il a été fait par un professionnel et je me rappelle de ce que ça m’a coûté ! » et pourtant on ne vous trouve pas sur internet ou de moins pas comme vous le souhaitiez…

A ce stade, vous vous rendez compte que disposer d’outils de communication ne suffit pas et vous avez malheureusement raison. Votre stratégie de communication a été dépensée, personne ne vous avez informé de cela, le retour sur financement est nul. Vous déprimez ?! Non, surtout pas, vous venez tout simplement de comprendre et faire l’expérience qu’une stratégie de communication sur internet ne s’improvise pas.

Que faire après un échec ?

Vous réfléchissez alors différemment, estimez vos supports de communication actuels et voyez si ils peuvent être améliorés : contenu de qualité, optimisation du référencement, communication fréquente et régulière, etc. Si vous ne pouvez pas répondre favorablement à la plupart de ces critères, attendez d’avoir les fonds nécessaires pour relancer votre communication avec une vraie stratégie.

Travail et qualité

Il fut un temps ou il importait peu d’avoir un site de qualité, le contenu pouvait même être dupliqué depuis d’autres sources sans que celui-ci en soit impacté négativement mais ce temps est révolu ! A présent, comme dans la vie de tous les jours, ce n’est que votre travail et la qualité de celui-ci qui sera récompensé. Comme vous vous en doutez, cela a forcément un coût, de quelques centaines à quelques milliers d’euros voir plusieurs millions pour des grands groupes.

Aucun budget, quelles alternatives ?

Vous n’avez de pas de trésorerie, mais vous avez du temps ? Alors oui, vous pouvez réussir votre communication sur internet mais il vous faudra être méticuleux, persévérent et régulier.

L’objectif a atteindre étant d’obtenir une visibilité de type professionnelle à moindre coût, vous devrez déjà commencer et à vous poser les questions primordiales et analyser les outils existants :

  • Quelle est le but de ma communication ? être contacté, vendre, informer, etc. ?
  • Ma communication est elle intéressante ? A t’elle une valeur ajoutée ? oui, non ?
  • Site internet : est-ce nécessaire dans mon cas ? suis-je assez compétent/technique ? des solutions plus ou moins clés en main existent comme WordPress, Joomla, etc. mais sont-elles adaptées pour vous ?
  • Page Facebook ? Que puis-je communiquer et comment ? Communiquez de façon régulière sur vous même, vos actualités, vos produits, etc.
  • Compte Twitter ? Que puis-je communiquer et comment ? Communiquez de façon régulière sur vous même, vos actualités, vos produits, etc. mais pas de copié/collé de votre page Facebook car cela serait sans impact voir néfaste.

D’autres solutions existent bien entendu mais j’ai choisi de vous présenter les principales. N’oubliez pas que le trafic sur mobile est en constante évolution et que votre communication devra nécessairement être visible sur ceux-ci de la meilleure façon possible. Communiquer est un travail de tous les jours, cela représente aussi différents et nouveaux métiers comme : Chargé de communication web, Social Media Manager, Community manager, etc.

Suite à ce constat nous avons décidé de mettre à votre disposition un nouveau genre d’outil qui vous permettra de :

  • Référencer une URL (site internet, page Facebook, compte Twitter, etc.)
  • Afficher vos horaires
  • Afficher vos photos
  • Afficher un descriptif de votre entreprise
  • De pouvoir être partagé sur les réseaux sociaux
  • D’être géolocalisé sur une carte
  • De pouvoir être contacté
  • etc.

Cet outil est proposé à moindre coût pour tous les budgets à 1€ par mois

Vous renseignez les informations vous concernant et nous nous occupons du reste… Cette offre est sans engagement, n’hésitez pas à nous faire des retours ! Rendez-vous sur : toutunservice.fr

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