Trouver de nouveaux clients en B2B : comment faire ?

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Comment trouver de nouveaux clients en B2B ? Comment attirer l’attention de vos prospects professionnels ? Quelles méthodes et outils utiliser pour acquérir de nouveaux clients B2B ?

Trouver de nouveaux clients est au coeur des efforts de l’entreprise. Même si l’organisation peut s’appuyer sur ses clients historiques, l’évolution du marché et des offres obligent à un constant effort de prospection commerciale.

Il est donc indispensable de prospecter de façon régulière, et paradoxalement y compris lorsque l’entreprise est en bonne santé.

Voyons quelles sont les solutions marketing et commerciales qui s’offrent aux professionnels souhaitant acquérir de nouveaux clients en B2B.

Quelles méthodes utiliser pour trouver de nouveaux clients en B2B ?

Les méthodes de prospection ne manquent pas, mais elles doivent être adaptées en fonction des caractéristiques de votre entreprise.

Voici une liste d’idées pour prospecter en B2B.

Le marketing digital : incontournable.

Difficile aujourd’hui pour une entreprise de se développer sans une forte visibilité en ligne. C’est aussi vrai en B2B.

Voici trois outils pour acquérir de nouveaux clients en B2B grâce au marketing digital.

Votre site web.

Un blog ou un site internet avec une bonne stratégie de content marketing, voire d’inbound marketing, sera votre meilleur allié dans la recherche et l’identification de nouveaux clients.

Pour rendre cette stratégie efficace, il vous faudra :

  • prendre en considération l’expérience client et tenter de l’améliorer dans tous ses aspects,
  • proposer des contenus professionnels, ciblés et de qualité,
  • intégrer des textes optimisés pour les moteurs de recherche (SEO).

Voir aussi notre article : 10 bonnes pratiques d’inbound marketing.

Les e-mails et la newsletter.

Alors qu’ils ont tendance à perdre de l’efficacité en B2C, l’e-mailing et la newsletter font partie des méthodes B2B les plus rentables en terme de taux de conversion et de retour sur investissement.

Cette méthode peu coûteuse vaut la peine d’être intégrée à votre stratégie marketing.

Le social selling.

La présence sur les réseaux sociaux ne doit pas être négligée, y compris pour trouver de nouveaux clients en B2B (Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Instagram…).

Pour que cette présence soit efficiente, il vous faudra alimenter en permanence votre fil d’actualité en proposant du contenu prouvant votre expertise et votre professionnalisme.

Les réseaux sociaux vous permettront aussi de mieux comprendre vos clients potentiels et leurs attentes. Les statistiques d’engagement que vous obtiendrez seront un indice important pour affiner votre communication multicanal et ainsi optimiser votre tunnel de vente.

Le networking : la voie royale du B2B.

En tant que chef d’entreprise intervenant dans le B2B, il est primordial que vous puissiez bâtir un véritable réseau professionnel.

Ne sortez jamais sans vos cartes de visite en poche et participez à un maximum d’événements sociaux :

  • rendez-vous et rencontres entrepreneuriales organisées par votre Chambre de Commerce,
  • adhésion à des syndicats professionnels,
  • ou encore participation à des clubs d’entrepreneur, tels le BNI.

Le networking (ou réseautage) se pratique partout et à tout moment. N’oubliez pas que la première impression est capitale. Soyez prêt en toutes circonstances avec un pitch concis, simple et efficace.

Voir aussi notre article : Apprendre à networker : 5 conseils.

Le parrainage.

Vos clients satisfaits peuvent vous renvoyer l’ascenseur en vous parrainant auprès de cercles professionnels élitistes, ou encore en vous recommandant auprès de leur propre réseau. S’ils sont satisfaits et convaincus de votre expertise, ils en retireront également un bénéfice en mettant en avant leur collaboration avec une entreprise telle que la vôtre.

N’hésitez pas à tendre des perches pour enclencher la recommandation.

Les salons professionnels.

Voilà un autre excellent moyen de prospecter efficacement. Les salons professionnels B2B sont nombreux et offrent l’avantage de concentrer en un lieu unique des centaines de professionnels de votre secteur.

Les salons sont thématiques et regroupent des cibles potentiellement qualifiées. D’autre part, la liste des participants est souvent disponible en ligne, ce qui vous laisse le temps de vous renseigner et de préparer un argumentaire personnalisé en amont.

Voir aussi notre article : Participer à un salon professionnel, bien préparer son stand.

Les partenariats.

Les partenariats vous permettent de gagner en visibilité. Considérez vos fournisseurs, vos sous-traitants et même vos concurrents non pas comme des adversaires mais comme des partenaires.

Mettez en place des projets offrant de réelles opportunités à moyen et long terme.

Former des commerciaux.

Vos équipes terrain sont votre atout numéro un, particulièrement en B2B. Choisissez avec soin vos collaborateurs commerciaux afin qu’ils performent au mieux dans la démarche de prospection.

Un bon profil de vendeur ou de négociateur n’est pas suffisant, vos commerciaux doivent également adhérer à votre politique d’entreprise dont ils seront les ambassadeurs lors des entretiens.

Les autres méthodes pour trouver de nouveaux clients en B2B.

Bien d’autres méthodes sont envisageables pour trouver de nouveaux clients en B2B :

  • être présent dans les médias (presse, radio…),
  • s’inscrire sur les annuaires professionnels,
  • acheter des listes de leads qualifiés (ou « leads chauds »),
  • faire de la prospection téléphonique,
  • lancer une campagne de publicité sur le net (Google Ads, Facebook Ads…),
  • mettre en place un retargeting (publicité ciblée suite à un panier abandonné ou une action non convertie),
  • utiliser la notoriété d’influenceurs partenaires, pour en faire des prescripteurs de vos produits ou services.

Trouver de nouveaux clients en B2B implique de savoir nouer un lien de confiance, quelque soit le canal utilisé.

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