Tourisme : l’après Covid-19 ou comment se réinventer

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Parmi les secteurs les plus touchés par le coronavirus, il y a le tourisme. Bien entendu, après le déconfinement, tout doit redémarrer. Alors, comment est-ce que le tourisme peut-il se réinventer dans l’après Covid-19 ? WikiCréa vous aide à entrevoir plusieurs pistes.

Le Covid-19 et son impact sur le tourisme

Autant le dire, l’économie touristique a engendré de grosses perte à travers le monde suite à la pandémie et les confinements des pays touchés. On parle d’une perte de plus de 40 milliards d’euros en trois mois d’inactivité. D’ailleurs, cette estimation risque encore d’augmenter avec la clientèle étrangère, l’accès aux plages ou encore le pouvoir d’achat actuel. 

Si l’on prend un cas spécifique, la Bretagne parle d’un manque à gagner de 800 millions d’euros d’après une étude du CRT.

Le plan pour la sauvegarde du tourisme français

Les professionnels du tourisme demandent au gouvernement la mise en place d’un plan Marshall. Une demande que l’on comprend quand on connaît l’envergure et l’impact du Covid-19. Pour ce faire, le gouvernement souhaite relancer la Destination France

Dans le cas de la Bretagne, 800 000€ ont déjà été mobilisés par la région pour le tourisme régional. Quant à la région PACA, elle se focalise sur l’établissement d’un chéquier vacances. Ce dernier s’adresse aux salariés et n’est valable que sur le territoire comme les ANCV. Le chéquier touche surtout les loisirs, l’hébergement et la restauration.

Des solutions pour le tourisme après Covid-19

Certes, l’industrie touristique mondiale a été meurtrie par le Coronavirus. Pourtant, le sondage du Groupe Expression affirme que 60% des personnes ont songé aux vacances pendant la période de confinement. D’ailleurs, 48% envisageaient déjà de partir pour l’été. Ce qui a provoqué un redémarrage, plus ou moins fort, selon les régions. On parle notamment des destinations du sud de la France, montagneuses ou encore en Bretagne, où l’air est plus frais.

La communication digitale pour se relancer

Surtout, les acteurs touristiques ne sont pas restés les bras croisés face à la situation. De nombreuses actions ont été mises en place pour que le secteur ne soit pas totalement inactif. On parle notamment des évasions touristiques via les vidéos, lives ou encore les podcasts. Par exemple, Haute-Vienne Tourisme publie hebdomadairement une vidéo de 3 min sur Facebook. L’objectif étant de mettre en avant les attraits de la région avec les artisans, les acteurs touristiques et autres. 

Les visites virtuelles sont également au rendez-vous. Il s’agit des musées en tête ou encore des visites avec le support de la technologie de la réalité augmentée. Parmi les exemples on peut citer Le Grand Palais avec « Pompéi chez vous » ou encore « Astronaute chez soi » de la Cité de l’Espace de Toulouse.

On a également vu émergé des Hashtags pour le tourisme mondial, tels que #voyagezdemain ou #traveltomorrow. L’Ile de la Réunion a surfé sur l’idée avec une stratégie digitale qui s’accompagne du hashtag #gotoreuniontomorrow.
Au niveau de la France métropolitaine, #fenetresur propose un zoom sur la richesse des paysages français.

L’écotourisme : une solution d’avenir ?

Tendance, ce marché se développe fortement dans l’industrie touristique ces dernières années. Et suite au confinement, de nombreuses personnes ont décidé de changer leur façon de voyager. Exit l’avion ou les voyages lointains, l’heure est à la découverte dans sa région ou les régions avoisinantes.

Beaucoup ont ainsi choisi de partir en camping en week-end ou pour une durée plus longue ou tester des activités tournées vers le respect de l’environnement.
Si l’écotourisme émerge, il reste peu mis en avant dans certaines endroits où la nature se veut attractive (la Lorraine, par exemple).
Une belle opportunité de développement pour tout professionnel du tourisme !

Voir aussi notre article sur les concepts de camping novateurs.

Vous pouvez également proposer des activités en pleine nature, telles que l’accrobranche ou la tyrolienne, qui attirent tout type de public. Les randonnées à vélo ou pédestres ont également le vent en poupe ainsi que les activités de découverte de la nature (bienfaits des plantes, la faune peuplant vos environs, par exemple).

Le tourisme de l’après Covid-19

L’action qui va le plus compter sera Destination France jusqu’à la fin de l’année 2020. L’objectif est que le français restent dans le pays pour passer leurs vacances et soutiennent l’économie nationale.

Le respect des conditions sanitaires

Il est clair que le secteur touristique ne peut faire fi de la situation actuelle. Des mesures gouvernementales doivent être appliquées par tous les acteurs touristiques pour bien appréhender cet après Covid-19. Ainsi, les campings s’engagent à respecter les mesures sanitaires avec Campings Clean Care +. Il s’agit d’un engagement d’hygiène pour la prévention, mais aussi la protection des touristes. 

Le groupe Accor s’engage aussi sur ce champ de bataille sanitaire avec son Label sanitaire qui est opérationnel depuis la reprise.

Le cœur des touristes se tourne vers le littoral

Pour l’été 2020, les régions littorales ont été les grandes gagnantes. Ainsi, la Bretagne, la Normandie et la région PACA ainsi que le Sud-Ouest ont été plébiscitées par les français.
Mais il est à noter que les montagnes ont également attirés les personnes en recherche de fraîcheur mais aussi de nature.

Cependant, le tourisme dans les villes reste délaissé en raison des forts risques de contamination, notamment à Paris, qui est d’ordinaire très fréquentée.

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