Tendances business 2021 : les secteurs qui ont le vent en poupe

4.5/5 (2)

Quelles sont les grandes tendances business du moment ? Les secteurs économiques les plus porteurs ? Les tendances pour 2021 ?

Pour augmenter ses chances de réussite en créant votre entreprise, vous devez en effet faire preuve d’une bonne intuition et d’une bonne dose d’inspiration. Quoi de mieux que de se renseigner sur les principales tendances business du moment ?

WikiCréa vous accompagne pour comprendre l’importance d’observer les évolutions de notre économie et de notre société afin d’identifier les meilleures opportunités. Investir dans un secteur porteur n’est bien sûr pas un gage absolu de réussite, mais votre aventure entrepreneuriale pourrait s’en trouver facilitée.

Voici les grandes tendances business 2021.

Voir aussi notre article : Les secteurs porteurs pour créer une entreprise.

Les grandes tendances business 2021.

Les tendances business 2021 s’inscrivent dans le changement progressif que connaît notre société depuis les années 1990, et qui s’accélère considérablement depuis quelques mois. En effet, les enjeux écologiques, éthiques, sociaux et technologiques sont de plus en plus prégnants.

1) L’écologie.

L’écologie au sens large du terme est devenue la tendance la plus porteuse de l’économie française. Les attentes du public encouragent nombre de porteurs de projets à investir et à innover dans ce domaine.

Voici quelques exemples :

Les produits éco-conçus.

L’écoconception consiste en l’optimisation du système productif dans chacune des phase de l’élaboration d’un produit ou d’un service, dans le respect des principes du développement durable.

Même si certains secteurs se voient imposer des normes strictes, la démarche d’écoconception reste la plupart du temps volontaire et corrélée à une culture d’entreprise axée sur des principes écoresponsables.

Créer un produit éco-conçu permet de multiplier ses ventes par 3 ou par 4 par rapport à un produit classique.

Le marché de la beauté au naturel.

Si le marché de la cosmétique se voit massivement poussé vers le naturel et le bio par la génération des nouvelles influenceuses beauté, celui des produits de beauté est toujours aussi attrayant. D’autant que le secteur permet d’immenses possibilités créatives.

Voir notre article : Créer sa marque de cosmétiques : les clés pour réussir.

Les produits bio.

La croissance du bio s’est brutalement accélérée à partir de 2014, avec des taux frôlant les 20%. Autrefois confidentiel, le bio devient un marché de masse, qui recèle de très nombreuses opportunités.

Le recyclage des déchets et l’économie circulaire.

La valorisation et le recyclage des déchets sont devenus des enjeux prioritaires et urgents. A ce sujet, 2021 constitue une année charnière.

Le marché du traitement, du recyclage et de la seconde vie des produits explose littéralement. Les opportunités pullulent. Créer une entreprise dans le secteur des déchets est désormais devenu « branché » !

Voir aussi notre article : 10 idées de création d’entreprise dans l’économie circulaire.

2) L’entrepreneuriat éthique.

L’éthique est un enjeu de plus en plus présent dans les médias et dans les esprits. Dans certains secteurs, c’est désormais un critère aussi important que le prix ou la qualité.

Les produits végan ou respectueux des animaux.

Porté par les médias et l’évolution des consciences, l’engouement pour le mode de vie végane progresse rapidement : le taux de croissance de ce marché est de 80% !

Tous les produits de consommation courante sont concernés, et pas seulement les produits alimentaires.

Les vêtements éthiques.

La fast fashion vivrait-elle ses derniers instants ? Quoi qu’il en soit, de plus en plus d’entrepreneurs se dirigent vers la création de gammes de vêtements éthiques, à travers des produits à forte valeur ajoutée.

Made in France, commerce équitable, confection locale : le rapport au vêtement évolue. Le prêt-à-porter jetable est aujourd’hui largement concurrencé par des produits plus durables et aussi plus chers.

3) Les secteurs de la tech.

Notre société évolue plus rapidement que jamais vers le tout technologique. Les avancées sur l’Intelligence Artificielle, le Big Data, la cyber-sécurité ou encore la santé connectée placent la technologie au cœur de la société et de l’économie de demain. Les possibilités et les opportunités sont infinies.

Voir notre article : 75 idées de start-up.

4) La silver economy.

Avec un vieillissement rapide de la population et une espérance de vie toujours en progression, la question du devenir des personnes âgées est devenue centrale.

Visant à répondre aux phénomènes de dépendance et d’isolement des personnes âgées, le secteur de la silver economy connaît une croissance particulièrement forte.

Voir notre article : Créer une entreprise de services aux personnes âgées.

Les idées de business en ligne à lancer en 2021.

Créer un business en ligne, c’est en 2021 un minimum d’investissement de départ, et la possibilité de le transformer en véritable business rentable !

1) La gestion de sites internet

  • Lancer son blog : créer un blog est une excellente solution pour faire de ses passions une véritable activité rémunérée.
  • Rédacteur web : le métier dans lequel vous lancer si vous avez un talent en écriture et que vous aimez rédiger sur un ou plusieurs sujets en particulier !
  • Créer des sites internet : de nombreuses PME ou indépendants n’ont pas le temps ou les compétences pour créer leur site internet. Avec des plateformes comme WordPress, qui permettent de créer des sites à la fois puissants et simples à gérer, vous avez peut-être un rôle à jouer.
  • Community manager : assurer une présence sur les réseaux sociaux est devenu essentiel pour les marques. Si vous êtes doué pour fédérer des communautés en ligne et créer des contenus inspirants, c’est une activité qui pourrait vous plaire !
  • Consultant en SEO : essentielle pour tous ceux qui ont une activité en ligne, l’optimisation SEO est l’art d’optimiser votre site afin qu’il apparaisse le plus haut possible lors de recherche des internautes sur les moteurs de recherche comme Google. En 2021, le consultant SEO a le vent en poupe.  

2) Les autres secteurs en ligne

  • Devenir coach : coach individuel ou collectif, si vous êtes passionné de développement personnel ou professionnel et que vous rêvez d’aider les autres à développer leur potentiel, envisagez de vendre vos services !
  • Créer sa Boutique Etsy : oeuvres d’art, bijoux, vêtements, décorations… pensez à créer votre boutique Etsy pour mettre en vitrine votre travail et gagner de l’argent rapidement.
  • Créer un service de traduction : si vous êtes bilingue, c’est LA bonne idée à avoir : créer votre propre business en ligne de traduction et/ou interprétation. La demande est forte dans toutes les langues (et plus spécifiquement pour le japonais ou le chinois, par exemple). 
  • Brand Strategist : sa mission ? Aider les entreprises à comprendre ce que veulent les consommateurs et à mettre en valeur la marque en fonction. Un maillon essentiel de la chaine pour vendre sur internet.
  • Online advertising manager : proposer ses services de création de publicité en ligne (Facebook ou Twitter Ads, Google Ads…), pour permettre à vos clients de gagner en visibilité et d’atteindre leurs objectifs de vente plus facilement.

Les autres business porteurs en 2021.

Parmi les autres tendances business porteuses d’avenir, citons :

Le e-commerce.

La croissance des ventes en ligne dépasse allègrement les 10% par an. Voir notre article Créer une boutique en ligne.

Le sport.

C’est le loisir n°1 des Français, avec des dépenses d’équipement qui ne cessent d’augmenter. Voir notre article : 25 idées de création d’entreprise dans le sport.

Les animaux de compagnie.

Les Français consacrent un budget toujours plus élevé à leurs animaux de compagnie. Voir notre article 20 idées d’entreprises à créer en lien avec les animaux.

Le conseil aux entreprises.

Le secteur du conseil connaît actuellement une belle croissance, et cela devrait rester vrai pour 2021. Voir notre article : Créer une entreprise de conseil.

Découvrez notre formation à la création d’entreprise 100% en ligne

WikiCréa vous présente sa formation en ligne pour apprendre toutes les bases et créer votre organisation professionnelle en toute sérénité.
Son prix est avantageux et vous recevez à la fin une certification, qui vous aidera dans vos diverses démarches.

Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Un modèle de plan financier sur Excel, gratuit.

Cliquez ici pour accéder à notre modèle de prévisionnel financier gratuit et facile à remplir.

 

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !