Les tendances business 2020

5/5 (3)

Quelles sont les tendances business pour 2020 ? Comment bien choisir son idée d‘entreprise parmi les tendances qui émergent ? Wikicréa vous aide à vous préparer au mieux.

Réussir dans les affaires est aussi une question d’anticipation et de préparation. Pour augmenter ses chances de réussite, il est fortement conseillé d’identifier suffisamment à l’avance les meilleures tendances et les secteurs porteurs.

Les tendances business 2020 restent dans la droite ligne de celles des années précédentes, avec un renforcement des opportunités dans les domaines de l’environnement, de la gestion des données ou encore du service à la personne.

Voici une sélection de tendances business pour 2020.

Voir aussi nos articles :

L’environnement en tête des tendances business 2020.

Depuis quelques années, l’environnement est au coeur de la création d’entreprise et des projets innovants. Une tendance lourde qui devrait encore se renforcer en 2020 et dans les prochaines années.

Réduction de l’empreinte carbone, transition énergétique, remplacement du plastique, économie circulaire, végétalisation des centres villes, nouveaux modes de consommation, transition agricole… les idées de projets sont nombreuses et variées.

Il est possible d’y répondre en imaginant des modèles économiques innovants, basés sur la consommation, le recyclage ou la réutilisation, s’appuyant sur des technologies et des systèmes innovants, à l’image des start-up de la GreenTech, par exemple :

  • Gifts For Change (produits publicitaires),
  • Clean Fox (nettoyage de boîtes mails),
  • Green Flex (accompagnement des entreprises vers une transition écologique),
  • Woodoo (dans le secteur du bâtiment).

De manière générale, toutes les entreprises devront progressivement intégrer la question environnementale dans leur stratégie.

Voir aussi notre article : 13 idées de business dans le recyclage

Les produits éthiques.

Dans la continuité des principes du développement durable, les produits éthiques et éco-conçus constituent une tendance majeure pour 2020.

Ces produits mettent en avant une dimension sociale, environnementale et respectueuse des animaux, répondant à une attente de plus en plus forte (voire exponentielle) du public.

Il s’agira donc de concevoir des produits ou des services innovants et conçus en prenant en compte les conditions de travail, l’organisation, le transport, le recyclage, sans oublier l’utilité, et tout en mettant en avant des avantages marketing évidents.

Exemple de produit éco-conçu et éthique : le Fairphone, smartphone modulaire, éthique et conçu pour durer.

Les objets connectés.

Le succès des objets connectés n’est plus à démontrer. Le secteur connait une croissance constante, et on prévoit près de 25 objets connectés par famille d’ici 2021.

Les équipements du foyer constituent un secteur porteur, et de nombreux objets alliant connectivité et esthétisme restent à inventer.

Pour rappel, les objets connectés sont des éléments programmables fonctionnant de façon intelligente et en interdépendance.

Exemples d’objets connectés :

  • la montre Google Pixel Watch,
  • l’alarme incendie pour malentendants Texio,
  • le système de sécurité Motion Ball,
  • la box Somfy pour contrôler sa maison et ses équipements,
  • etc.

Voir aussi notre article : Créer un prototype et lancer son invention : tout savoir.

Le data marketing.

Le numérique reste au coeur des tendances business 2020. Conséquence : la data et le contrôle des données s’offrent la part belle.

Qu’il s’agisse de la blockchain (stockage, sécurisation et transmission), de la gestion ou de l’exploitation des données, les opportunités sont légion.

A noter que le cadre législatif encourage les structures qui souhaitent se lancer dans les services aux entreprises, le RGPD renforçant les obligations des professionnels européens pour ce qui est du traitement et de l’utilisation des données collectées.

Les services à la personne.

Le secteur du service à la personne constitue lui aussi une grande tendance business pour 2020.

La population vieillissante requiert une attention particulière. Si le secteur médicalisé reste incontournable, la tendance se porte sur les besoins fondamentaux de la personne tels que la présence, le relationnel, les services ménagers, et de manière générale l’amélioration des conditions de vie au quotidien.

Voir notre article : Créer une entreprise de services à la personne

D’autre part, les projets d’innovation sociale, dont le but est d’encourager l’esprit collaboratif tout en redistribuant les richesses et en agissant pour le bien commun, ont le vent en poupe.

Voir notre article : 10 exemples de projets sociaux innovants

L’éducation et la formation.

La dernière tendance business 2020 concerne l’éducation des adultes et des enfants. Le baromètre des secteurs de la formation, du coaching et de l’instruction privée montrent une très forte demande du public et une totale recomposition du secteur.

Voir aussi nos articles :

Un modèle de plan financier gratuit.

Pour établir le plan financier de votre projet, utilisez le modèle Excel gratuit WikiCréa : cliquez ici.

D’autres modèles de documents Excel gratuits :

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !