Télétravail : quel matériel de bureau pour exercer dans de bonnes conditions ?

4.5/5 (4)

Pour travailler de chez soi dans les meilleures conditions, et éviter le mal de dos et autres courbatures, un bon équipement est indispensable. De la chaise de bureau au repose-pied, suivez nos conseils pour vous équiper ou équiper vos employés avec un matériel de bureau adapté.

Le télétravail s’est fortement développé en 2020, et la tendance s’est bien installée. Les employés d’une entreprise seront plus nombreux à présent à travailler de chez eux au moins quelques jours par semaine. Pour ce faire, il leur faut de bonnes conditions matérielles. Car exercer sur un coin de table de cuisine ou de salle manger, sur une chaise trop basse peut mener droit dans le mur au mal de dos ou aux courbatures.

Pour être bien installé, et travailler dans les meilleures conditions, avec un bon matériel de bureau, voici quelques règles à respecter.

Adopter une bonne position devant son ordinateur

  • Prenez soin de votre corps. Avec une mauvaise position, les douleurs dans le dos vous guettent. Vous risquez aussi des courbatures dans le cou et les épaules qui pourraient engendrer des cervicalgies ou des phlébites. Idéalement, l’ordinateur doit se trouver à 70 cm de votre buste. 
  • Vos bras seront un peu pliés, et vos avant-bras seront posés sur le plateau de la table. Cela vous permettra de soulager vos trapèzes et le haut de votre dos.
  • Vos épaules doivent être baissées. Savez-vous qu’il existe aussi des repose-poignets ?   
  • Les genoux ne doivent être ni plus bas ni plus hauts que le bassin. Au besoin, on peut placer un livre sous ses pieds. Ou encore mieux un repose-pied adapté. Vous en trouverez sur le site de vente de matériel de bureau en ligne Welcome Office. 

Avoir un ordinateur adapté

L’écran de votre ordinateur doit être à la hauteur du regard. S’il est placé trop bas, et qu’il vous faut incliner la tête, cela peut être mauvais pour vos cervicales.

Il existe de nombreux types d’ordinateurs. Un ordinateur avec un écran et un clavier détachables permet de réhausser l’écran. Un grand choix d’ordinateurs de bureau, d’ordinateurs portables, d’écrans d’ordinateur, de tablette, de clavier et de souris sont également disponibles sur Welcome Office.

Choisir le bon siège

Le siège est un élément déterminant. Votre chaise ou votre fauteuil de bureau doivent être confortables, avec un dossier de qualité et enveloppant, qui encadre le dos au maximum. Ce dernier devra être maintenu bien droit, avec les vertèbres lombaires du bas un peu creusés. 

Des accoudoirs sont souhaitables, car ils soulagent les muscles du haut du corps. De multiples options sont possibles, entre les sièges avec soutien lombaire, à contact permanent, rembourrées ou pas, avec ou sans roulettes. 

Un mécanisme basculant centré permet de suivre les mouvements du dos. Pour un usage intensif, un siège synchrone est à privilégier. Le dossier et l’assise s’inclinent alors de façon synchronisée quand l’utilisateur se penche vers l’avant ou vers l’arrière. Grâce à ce confort optimal, le bassin et la colonne vertébrale sont parfaitement soutenus. 

S’aménager un coin bureau tranquille chez soi

Pour bien travailler, mieux vaut s’organiser un coin à part pour travailler. Faute de bureau, on peut créer une séparation avec une étagère ou un paravent, pour bien délimiter l’espace. Si cela n’est pas possible, et que vous devez utiliser la table de la cuisine ou du salon, rangez chaque soir votre ordinateur, pour éviter de le voir en-dehors des heures de travail. 

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !