Le taux de remplissage en hôtellerie-restauration : calcul, moyenne, exemple

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Qu’est-ce que le taux de remplissage ? Comment se calcule le taux de remplissage ? Quelles sont les moyennes de remplissage en hôtellerie et restauration ?

Définition : le taux de remplissage ou « taux d’occupation » exprime la part des places occupées sur la totalité des places disponibles, sur une période donnée. Le terme « taux d’occupation » est plutôt utilisé dans l’hôtellerie (chambres) ou le camping (emplacements).

C’est un indicateur phare de certaines professions liées au tourisme ou aux loisirs (hôtellerie, restauration, spectacle), qui traduit le niveau de fréquentation des installations possédant une capacité limitée.

Le taux de remplissage est aussi utilisé pour établir le plan financier prévisionnel, afin de prévoir un niveau d’activité et d’en estimer le seuil de rentabilité.

Le taux de remplissage : calcul et exemple.

Le taux de remplissage ou taux d’occupation se calcule sur une période déterminée : une semaine, un mois, une saison ou une année.

Voici un exemple de calcul sur un mois, pour un hôtel de 10 chambres :

  • nombre de jours dans le mois : 31 jours
  • nombre de chambres disponibles sur le mois : 31X10 = 310
  • nombre de chambres effectivement louées sur le mois : 155
  • donc taux de remplissage ou « taux d’occupation » : 155/310 = 50%

Les taux de remplissage moyens par secteur.

Les taux d’occupation moyens pour les chambres d’hôtes.

Le taux d’occupation d’une chambre d’hôtes est en moyenne de 30 %, ce qui équivaut à 110 jours par an. Ce taux est très variable d’une région à l’autre, et peut même varier fortement à quelques kilomètres de distance. Une chambre d’hôtes en ville pourra être deux fois mieux remplie qu’une chambre d’hôtes à 10 km de là, en pleine campagne.

Voir notre article Créer des chambres d’hôtes.

Taux de remplissage moyen pour un hôtel.

Le taux d’occupation moyen des hôtels français est de 62%. Cette moyenne cache de fortes disparités, certains hôtels étant remplis en permanence, d’autres étant bien moins lotis. Les hôtels indépendants non classés présentent un taux de remplissage de 50% environ. Les hôtels de luxe sont les mieux remplis et les plus rentables. Enfin les hôtels parisiens présentent un taux d’occupation élevé de 74% de leurs lits.

Le taux de remplissage moyen des campings.

Le taux d’occupation moyen des campings français est de 38%. Les campings non étoilés sont remplis à 30% environ.

Taux d’occupation moyen d’un restaurant.

Pour les restaurants, on parle d’évolution de fréquentation, par comparaison d’une année par rapport à l’autre. La notion de taux de remplissage est moins utilisée.

Taux de remplissage moyen des cinémas et salles de spectacle.

Le taux d’occupation des salles de spectacle est très variable. Le taux de remplissage moyen des salles de cinéma serait de 15% seulement…

Comment améliorer le remplissage de son établissement ?

Le yield management.

Le yield management est une technique de gestion et d’optimisation des capacités disponibles, qui consiste à faire varier les prix afin de garantir un remplissage optimal. Cela consiste par exemple à faire baisser le prix des chambres d’un hôtel en basse saison, ou lorsque le gérant constate opportunément que l’hôtel a peu de chances de se remplir sur une période donnée.

La pratique du surbooking.

Le surbooking est une technique commerciale qui consiste à prendre plus de réservations que de places disponibles. C’est une pratique risquée mais qui peut avoir un intérêt dans certains cas, par exemple si le taux d’annulation est élevé.

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