5 conseils pour reconnaître et lutter contre le stress au travail

4.5/5 (2)

Le stress généré à cause du travail est, selon l’OMS, « les réactions que les employés peuvent avoir lorsqu’ils sont confrontés à des exigences et des pressions professionnelles ne correspondant pas à leurs connaissances et à leurs capacités, et qui remettent en cause leur aptitude à faire face. »

WikiCréa fait le point avec vous pour vous aider à lutter contre ce fléau qui touche beaucoup d’entrepreneurs et de salariés.

Comment savoir si vous subissez trop de stress au travail ?

Les premiers symptômes d’une surcharge mentale

Les symptômes varient en fonction du ressenti de chaque personne, et comment elle peut gérer son stress. D’une manière globale, vous reconnaîtrez si un salarié subit trop de stress s’il est le plus souvent irritable, anxieux ou nerveux quand une mission lui est confiée, son rythme cardiaque à tendance à s’accélérer.

De plus, une charge mentale est constante dans le cerveau et empêche un bon sommeil et déclenche des insomnies. Le stress se répercute sur votre beauté extérieure avec des problèmes de peau, psoriasis ou encore eczéma.

Enfin, ce cercle vicieux d’épuisement entraîne des troubles de l’appétit et de l’estomac, une perte ou prise de poids excessive.

Quelles sont les causes du stress au travail ?

Après avoir analysé les symptômes tels que l’anxiété, il est bon de savoir quelles peuvent être les causes du stress pour pouvoir l’éviter et garder une bonne santé mentale.

Dans un premier temps, est-ce qu’il y a une bonne organisation dans votre entreprise ? Une bonne organisation permet de mieux gérer le stress.
Il est aussi possible que vous ayez trop de choses à gérer. Dans ce cas, déléguez du travail à vos collaborateurs ou à des sou-traitants pour vous sentir moins anxieux/se et surtout ne plus être en situation de surcharge mentale.

Comment réduire ce stress afin de retrouver un bon équilibre ?

Les Français face au stress

Une étude menée par Opinionway en 2017 et relayée par Statista prouve que la vie professionnelle est le premier facteur de stress à 36%.

Afin de lutter contre le stress, le sport, la relaxation, le yoga, la méditation ou encore les médecines parallèles sont des anti-stress et des solutions efficaces pour le gérer.
Ces activités sont recommandées pour avoir un bon équilibre personnel et une bonne santé mentale. L’OMS recommande que l’on « devrait consacrer au moins 150 à 300 minutes par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée ».

Le sport permet d’évacuer le stress et d’éviter les burn-out.

Les solutions sur le long terme pour lutter contre le stress au travail

Voici quelques conseils pour vous aider face au stress au quotidien :

    1. Le besoin de connaissance : le fait de connaître votre niveau de stress et votre charge de travail aide à avoir un meilleur moral et augmente votre motivation.
    2. Déconnecter du bureau en dehors des horaires de travail. Il est conseillé de se relaxer et de faire une réelle coupure et ainsi ne pas ramener le travail à la maison. Cela permet un bon équilibre mental entre la vie personnelle et professionnelle.
    3. Favoriser les horaires flexibles : ils vous permettront d’atteindre vos objectifs tout en conservant votre vie personnelle. La vie d’entrepreneur est plus favorable à ce système, il est donc très répandu chez les indépendants.
    4. Mettre en place une organisation de gestion des tâches. Utilisez des outils tels qu’un tableau de bord ou un agenda connecté afin de réduire votre charge mentale et avoir une sérénité émotionnelle dans votre travail. Vous ne pouvez pas penser à tout.
    5. Travailler en groupe : avoir des objectifs et des projets communs permet de répartir le stress pour avoir un esprit libéré. D’où la nécessité de sous-traiter à d’autres indépendants ou embaucher du personnel lorsque vous en ressentez le besoin.

Conseil bonus : retrouvez ici des exercices de yoga et de respiration d’une sophrologue afin de vous détendre à tout moment de la journée !

Formez-vous à la création d’entreprise en ligne

Avant de vous lancer dans votre projet et de peut être subir du stress au travail, nous vous recommandons de suivre notre formation à la création d’entreprise. 100% en ligne, celle-ci vous permet à travers 8 modules de comprendre l’univers de l’entrepreneuriat et les démarches pour créer votre entreprise.

Elle est accessible à tous, de par son prix avantageux de 30€. A la fin de votre parcours, vous recevez un certificat d’aptitudes, qui vous sera utile pour obtenir des financements auprès d’organisme financeurs.

Démarrer dès maintenant la formation à la création d’entreprise 100% en ligne

Les documents de gestion WikiCréa

Pour vous aider à gérer votre stress au travail, nous avons pensé à tout ! Retrouvez de nombreux documents téléchargeables sur notre boutique pour vous épauler au quotidien. Pratiques, il sont valables à vie (sauf changement dans la législation française).

En voici quelques exemples :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !