Stratégie d’entreprise : comment préparer l’année 2024 ?

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La fin de l’année approche, c’est le moment ou jamais de définir votre stratégie d’entreprise pour l’année 2023. D’autant que, cette année plus que jamais, vous devrez faire face à des bouleversements majeurs dans votre vision stratégique. A l’aide d’une veille régulière et maitrisée, en suivant les tendances de votre marché et les insights de vos clients, votre efficacité fera la différence auprès de votre public. 

WikiCréa vous explique comment préparer l’année 2024 en vous appuyant sur une stratégie de marketing digital repensée.

Définir ses objectifs

En tant qu’entrepreneur, votre priorité, c’est d’avoir une vision stratégique pour définir des objectifs accessibles et atteignables.

Analysez vos résultats pour juger de la pertinence des actions effectuées l’année passée. Tenez compte du comportement de vos consommateurs, de votre e-réputation et de vos performances. Etudiez la stratégie de vos concurrents et vous pourrez ainsi élaborer votre calendrier 2024. Il est essentiel de comprendre ce qui a marché ou non et pourquoi, vous pourrez ainsi faire face aux changements rapides prévus l’année prochaine.

Une fois que vous aurez défini ce qui est à votre portée, vous pourrez alors établir des objectifs réalistes et motivants et tout faire pour les atteindre.

Déterminer sa cible

Rappelez-vous : une bonne campagne marketing est une campagne qui convainc les consommateurs d’acheter votre produit. Comprendre votre cible vous permettra de mieux la toucher et d’adopter un ton de communication qui lui ressemble.

Les fondements du marketing digital reposent sur la sensibilité des consommateurs ; ils ont besoin que vous répondiez à leurs problématiques en vous adaptant à leurs habitudes. Mettez l’accent sur ce qui est nouveau dans vos produits ou services, cela suscitera de l’enthousiasme. Enfin, suscitez l’émotion chez votre consommateur, c’est ainsi que vous augmenterez vos chances de réaliser une vente.

Planifier ses temps forts

Toute stratégie d’entreprise est définie selon un délai et un budget. Les temps forts marqueront votre année : lancement de nouveaux produits, actualités, tendances ou événements ponctuels de votre secteur. Anticipez vos actions de façon créative et originale, vous éviterez ainsi les contre-temps.

Pour permettre à la marque de garder une cohérence dans sa stratégie de communication digitale, planifier ses temps forts est essentiel. Elle offre en effet une vision d’ensemble, ce qui permet de l’adapter en fonction de chaque action.

Faire participer ses consommateurs

En 2020, la crise sanitaire a changé la donne, notamment sur les relations entre les entreprises et leurs consommateurs. La parole de ce dernier a pris de plus en plus d’ampleur. Certains allant même jusqu’à boycotter les entreprises qu’ils considéraient comme peu respectables tandis qu’ils se tournaient vers les commerces de proximité fortement impactés par la pandémie. Donner la parole au consommateur est un tournant : certaines marques les ont mis au cœur de leur stratégie de communication en intégrant des vidéos de leurs abonnés pour remplacer les commentaires par exemple.

Etirer son calendrier

Du fait de la crise sanitaire, les fermetures d’usines ont entrainé l’arrêt de nombreux lancements de produits. Mais si vous, en 2024, vous aviez prévu d’en développer de nouveaux, alors allez-y. Faites le point sur ce qui a déjà été fait et sur ce qui reste à faire. Puis, travaillez à la concrétisation de votre rétro-planning. En parallèle, avoir plus de temps vous aura peut-être permis de conforter vos décisions commerciales stratégiques en matière de main-d’œuvre, de marketing et plus encore.

Prévoir plusieurs scenarios

Maintenant que vous avez vécu l’année 2022-23, vous pouvez anticiper 2024. L’incertitude vous oblige à gagner en souplesse car votre stratégie d’entreprise doit pouvoir être modifiée en temps réels. Imaginons qu’un nouveau confinement soit décrété, que les commerces non essentiels soient à nouveau fermés, vous devez imaginer dès aujourd’hui des solutions alternatives pour continuer à travailler sereinement. Observez comment vos concurrents s’en sont sortis, tirez des leçons de vos actions passées et élaborez une stratégie à tiroirs. Ainsi, vous retomberez mieux sur vos pieds !

Passer au numérique

Et si 2024 était l’année de votre transition numérique ? Ces derniers mois, les entreprises qui ont tiré leur épingle du jeu sont celles qui sont les plus digitalisées. Alors, si vous n’êtes pas encore totalement au point, voyez cette nouvelle année comme une opportunité de vous améliorer. Attelez-vous à la tache, définissez la mise en œuvre des nouveaux processus numériques et préparez-vous au mieux à la croissance de votre business. En vous connectant avec vos clients et en leur offrant des expériences uniques, votre stratégie s’avérera payante !

Être authentique avec les influenceurs

Quel que soit votre secteur d’activité, votre stratégie de marketing digital passera probablement par influenceurs. Si vos clients fidèles deviennent des prescripteurs de proximité, les influenceurs sont aujourd’hui les ambassadeurs qui s’associent aussi bien à une marque, qu’à ses valeurs et à son discours. Les gens ont besoin de nouvelles positives, vos clients ont besoin de distractions. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez donc tout à fait imaginer une campagne de communication créée conjointement.

Lire aussi notre article « Stratégie, tactiques, objectifs : quelles différences ? »

Entrepreneurs, préparer votre stratégie de marketing digital 2024 revient en effet à contrer le doute qui semble omniprésent. Ne baissez jamais la garde et surtout soyez créatifs ! En renouvelant vos actions pour être le plus en adéquation possible avec les attentes de vos clients, vous optez pour une stratégie d’entreprise proactive. C’est le secret de la réussite !

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