Faire appel à une société de domiciliation d’entreprise : les avantages

5/5 (1)

Qu’est-ce qu’une société de domiciliation ? Dans quels cas faire faire appel à une société de domiciliation ? Quels en sont les avantages ?

La domiciliation d’entreprise est une solution qui permet d’obtenir une adresse pour son entreprise sans disposer de locaux à proprement parler : on passe pour cela par une société de domiciliation agréée.

La domiciliation présente de nombreux avantages, notamment pour les entreprises dont l’activité nécessite d’afficher une adresse dans une ville ou un quartier particulier, par exemple au coeur de Paris comme le propose la société de domiciliation Siège Social.

La domiciliation est une prestation qui s’adresse à tous types d’entreprises : auto-entreprise, micro-entreprise, entrepreneurs en freelance, ou encore sociétés et associations loi 1901.

Qu’est-ce qu’une société de domiciliation ?

Une société de domiciliation est une entreprise autorisée à domicilier à son adresse d’autres entreprises. Les services proposés par la société de domiciliation à ses clients sont variables, et vont du simple droit d’utiliser l’adresse en question, à des prestations plus complètes :

  • redirection de courrier,
  • prise d’appels téléphoniques,
  • secrétariat et tâches administratives (facturation, rédaction de documents, saisie comptable et paie, formalités juridiques…),
  • mise à disposition de bureaux.

Toute société de domiciliation doit être agréée par le Préfet et immatriculée comme telle au registre du commerce et des sociétés. Elle doit tenir à jour un registre des sociétés domiciliées.

La société de domiciliation propose un contrat de domiciliation à ses clients afin que ces derniers puissent prouver leur droit d’utiliser l’adresse, par exemple en vue d’effectuer leur déclaration d’activité. Le contrat de domiciliation est conclu pour une durée de 3 mois minimum, renouvelable par tacite reconduction.

Siège social société domiciliationQuels sont les avantages à faire appel à une société de domiciliation ?

Faire appel à une société de domiciliation présente de nombreux avantages.

Plusieurs raisons peuvent amener un dirigeant d’entreprise à passer par une société de domiciliation :

  • Disposer d’une adresse commerciale de prestige (par exemple au centre de Paris : www.siege-social.com) afin d’améliorer son image et sa notoriété. L’adresse pourra être mise en avant sur les supports de communication.
  • Faire des économies de loyer tout en bénéficiant d’une adresse attractive.
  • Disposer d’une adresse à proximité de ses clients ou de ses prospects afin de les rassurer.
  • Apparaître dans les annuaires du type Pages Jaunes à l’adresse souhaitée, afin d’attirer plus de clients.
  • Sous-traiter certaines tâches administratives : secrétariat, gestion des appels, saisie… Le dirigeant peut ainsi se consacrer au coeur de son activité.

Certaines sociétés de domiciliation peuvent aussi mettre des locaux à disposition de leurs clients : salles de réunion, bureaux à la demande. On parle alors de « centre d’affaires ».

 

Voir aussi notre article : Où domicilier son auto-entreprise ?

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez nos articles ?
Nous vous offrons un ebook :

" Les 10 commandements du créateur d'entreprise "

Entrez vos coordonnées pour recevoir le ebook

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger les 10 commandements du créateur d'entreprise !