Site web professionnel : 5 erreurs à éviter

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Comment éviter les erreurs lors de la création de votre site web professionnel ? Quels sont les éléments à intégrer à votre site web pour en faire un outil aussi beau qu’efficace ? 

Même si de nos jours, il n’y a rien de plus simple que de créer un site internet pour son entreprise, voyons comment mettre toutes les chances de votre côté pour un résultat à la hauteur de vos attentes et de celles de vos clients.

Pour mettre en ligne un site web professionnel, inutile de savoir coder. Entre les plateformes proposant des sites internet clés-en-main, les agences web et les webdesigners freelance, tous permettent à n’importe quel entrepreneur de bénéficier d’un site web rapidement.

Il existe toutefois quelques mises au point utiles afin de s’assurer du cahier des charges de ce support digital, allié fondamental de votre stratégie d’entreprise.

Quelles sont les erreurs fréquentes à éviter sur un site web professionnel ?

Voici 5 erreurs facilement évitables lors de la création de votre site web d’entreprise.

1) Ne pas avoir de réelle stratégie internet.

L’une des erreurs les plus courantes lorsqu’il est question de site web professionnel est de ne pas le considérer comme un outil marketing à part entière.

Votre site web est un moyen puissant de communication mais aussi de prospection. Pour que celui-ci réponde à vos attentes, encore faut-il lui définir des objectifs clairs :

  • quel type de profil client souhaitez-vous attirer ?
  • sur quel segment de marché souhaitez-vous vous développer ?
  • etc.

Tous les éléments que vous incorporerez à votre site internet, tels que son ergonomie ou ses fonctionnalités, sont autant de points essentiels pour vous rapprocher de vos objectifs.

2) Avoir un site non-optimisé pour le référencement sur les moteurs de recherche.

Voici l’une des composantes principales de votre stratégie internet : l’optimisation de votre site pour le référencement, ou SEO (Search Engine Optimisation).

Incontournable pour une présence optimale sur le web, le SEO est le point essentiel de votre communication digitale, qui repose sur les piliers suivants :

  • le cocon sémantique,
  • le webdesign et l’architecture du site,
  • l’arborescence interne et les liens entrants et sortants.

Si la qualité de rédaction des textes figurant sur votre site web est primordiale, n’oubliez pas d’y joindre des articles de blog, pour vous aider à gagner les places de premier choix dans les moteurs de recherche.

Prenez également soin de proposer une navigation sur votre site web en HTTPS, autrement dit sécurisée.

3) Sous-estimer l’importance de la prise de contact.

Il n’y a rien de pire pour un visiteur que de passer du temps à rechercher une information difficile à trouver ou inexistante. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit des informations de contact.

Outre leur utilité évidente, le fait de proposer une prise de contact sous diverses formes (formulaire, numéro de téléphone, adresse de la boutique, etc) sécurise l’internaute.

4) Ne pas penser à l’expérience-client en ligne.

En continuité avec le point précédent, l’expérience client doit être au coeur de vos préoccupations.

La notion marketing customer centric doit être bien comprise pour penser un site qui attire et qui retient vos visiteurs, jusqu’à les amener à effectuer l’action que vous attendez.

Testez votre site web, étudiez le parcours client en ligne, apportez des améliorations et mettez-le régulièrement à jour. Voilà le moyen de concevoir un site web de plus en plus attractif.

Soyez aussi agile au niveau digital que votre entreprise peut l’être au niveau commercial, sinon plus. C’est ici la clé d’une expérience client réussie.

5) Ne pas créer un site web attrayant et dynamique.

Votre site web doit susciter l’envie et inviter à rester. Pour cela, rien de tel que des textes synthétiques et de belles images. Choisissez des textes simples mais précis et accompagnez-les de photos haute définition, esthétiques et parfaitement adaptées aux thèmes évoqués.

Pour conserver une longueur d’avance, mettez à jour régulièrement les informations concernant vos produits et vos services.

Rendez également vos réseaux sociaux disponibles depuis votre site internet, afin que vos visiteurs aient accès aux dernières tendances et à votre actualité en temps réel.

Votre site internet professionnel est une vitrine pour votre activité. Bien réalisé, il est un gage de crédibilité. Prenez le temps de le concevoir de manière à ce qu’il s’ajuste au plus près de vos besoins et de votre identité de marque.

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