Site e-commerce : quels sont les avantages pour une entreprise ?

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Vous souhaitez créer votre site e-commerce pour avoir une visibilité nationale / internationale, acquérir des ventes via un levier complémentaire et accroître votre croissance économique ?
La vente en ligne se développe de plus en plus, et a connu un fort accroissement durant la période de confinement. Aujourd’hui, un site e-commerce se veut plus facile à déployer pour vendre vos produits / services partout en France ou dans le monde.

Quels sont les autres atouts d’un site e-commerce ? Créer Entreprise vous livre les bénéfices de ce système marketing qui vous encourageront certainement à vous lancer sur le web !

Le site e-commerce pour un positionnement national / international

Votre business actuel vise plutôt le local ? Voyez plus loin grâce à la vente à distance ! Placer votre entreprise / marque sur internet par le biais d’un site de vente vous permet de supprimer les barrières des frontières et d’aller plus rapidement vers la conquête de clients.
L’e-commerce vous procure aussi plus de rapidité dans la prospection clientèle puisque les internautes vous trouvent directement sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo …).

L’e-commerce : un levier pour la vente

Un e-commerce respectant l’expérience utilisateur et dont les pages sont bien référencées va vous apporter des ventes additionnelles, voire dans certains cas, devenir une part entière de votre chiffre d’affaires.
Pour y parvenir, il est indispensable que vous mettiez en place une stratégie marketing dédiée à ce support numérique différent de la vente en magasin. En effet, vos produits / formules doivent correspondre à une requête des internautes. Il s’agit ici de trouver les mots-clés et/ou expressions qui vont faire que les prospects vont voir votre site s’afficher.

L’e-commerce : mieux cibler vos futurs clients

L’un des autres atouts du web et non des moindres est la facilité que vous aurez à trouver des outils de suivi analytique. Ceux-ci vous serviront à mieux connaître vos clients potentiels afin de toujours améliorer leur expérience utilisateur (UX) sur votre site web. Et ainsi enregistrer plus de ventes !

L’outil le plus utilisé car il est gratuit et très complet est Google Analytics. Il vous met en mesure de vérifier par quel biais les internautes se rendent sur votre site, quelles pages ils visitent et surtout à quel moment ils ne commandent pas. Vous pouvez alors ajuster vos pages pour les rendre plus attractive et donner confiance pour l’achat.

Le site e-commerce : une plus grande rapidité d’achat

Pour le client, le site e-commerce constitue un support d’achat ultra-rapide. Pour vous, il permet de réaliser des ventes 24h/24 sans avoir besoin de (trop) renseigner vos clients, dans le cas où vos pages produits comprennent toutes les informations nécessaires pour l’achat.

Afin de favoriser cette étape d’achat, voici nos conseils :

  • Disposer d’un site « responsive », c’est-à-dire adapté aux ordinateurs (bureau ou portables), tablettes et smartphones.
  • Garantir un système de paiement en ligne 100% sécurisé, voire équipé du système Secure 3D.
  • Indiquer des Conditions de Ventes Générales (CGV) et de livraisons claires et précises.
  • Proposer du contenu (texte et illustrations : vidéos, photos) de grande qualité pour inciter à l’achat.

L’ensemble de ces éléments vont à la fois rassurer l’internaute et lui proposer un confort autre : il n’aura pas besoin de se déplacer jusqu’à votre boutique si celle-ci est située loin de son domicile.

L’e-commerce pour garder une proximité avec votre clientèle

Grâce à un fichier CRM ou tout autre système de gestion de la relation client, vous êtes en mesure de constituer une base de données client de qualité.

Comprendre le parcours d’un prospect qui ne se transforme pas en client va vous permettre de mieux comprendre certaines choix et ajouter des fonctionnalités.

Il s’agit pour vous d’une excellente opportunité pour être plus proche de votre persona. Vous avez aussi la possibilité d’envoyer un questionnaire de satisfaction automatiquement à votre client suite à son achat. Cela vous permet de retravailler certains aspects tant au niveau de la vente que du Service Après-vente (SAV).

Communiquer sur votre site e-commerce

Votre site de vente en ligne est prêt, reste maintenant à le faire connaître par votre clientèle !

Pour cela, utilisez les autres leviers numériques à votre disposition : l’emailing, la newsletter et les réseaux sociaux. Ces outils se révèlent également pratiques pour fidéliser vos clients, informer mais aussi vendre vos produits et proposer des offres promotionnelles.

Les réseaux sociaux se révèlent aussi utiles pour sonder votre clientèle sur un nouveau produit : le design leur plaît-il ? Le prix est-il adapté ?

Conclusion :

La vente à distance se veut désormais accessible à tous les entrepreneurs. Mettez donc toutes les chances de votre côté pour développer votre chiffre d’affaires sur le web !

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